Jacinthe Savard, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Matane, a remporté l’un des dix Prix Profession Santé lors de l’édition 2018 de ces prix remis par le Groupe Santé d’EnsembleIQ.
Madame Savard a été honorée dans la catégorie Pratique novatrice. Ce prix est remis à une infirmière, à un médecin ou à un pharmacien qui ont développé une pratique originale et inspirante ayant contribué à améliorer la qualité des soins aux patients ou encore l’organisation du travail ou des services.
« Les Prix Profession Santé offrent chaque année l’occasion parfaite de faire briller des professionnels de la santé dont l’expertise, le caractère innovateur et le désir de travailler en interdisciplinarité contribuent à améliorer les soins de santé au Québec » peut-on lire sur le site Web présentant les Prix Profession Santé.
Enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Matane depuis 2001, Jacinthe Savard détient un baccalauréat, une maîtrise ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Sciences infirmières. Elle a fait des soins gériatriques sa spécialité et elle est l’auteure de plusieurs moyens d’évaluation des patients en CHSLD. Cette infirmière et enseignante d’expérience a développé des outils permettant de mieux structurer l’évaluation clinique des personnes âgées. Comme ces outils sont disponibles gratuitement sur les sites Web de Infiressources et de l’IAEESICQ et qu’ils peuvent être adaptés aisément, d’autres enseignants en Soins infirmiers du Québec les ont intégrés dans les stages réalisés par les futures infirmières en centre d’hébergement. Ils ont aussi été inclus à la procédure pour la préparation des rencontres de l’équipe interdisciplinaire en CHSLD et en services à domicile (SAD) au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Dynamique et passionnée, Jacinthe Savard a toujours des projets plein la tête pour l’avancement des soins offerts aux personnes âgées, le travail en interdisciplinarité, l’enseignement des soins infirmiers ou au plan humanitaire. Il s’agit certainement d’un modèle pour ses étudiants et d’une enseignante hors-pair que le Cégep de Matane est fier de compter au sein de son équipe pédagogique. Les personnes intéressées à connaître davantage cette lauréate d’un Prix Profession Santépeuvent consulter l’excellent portrait d’elle réalisé par l’auteur Christian Leduc suite à l’obtention de son prix.
Également récipiendaire d’un Prix Margot-Phaneuf
Lors du 30e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers des collèges en juin 2016, Jacinthe Savard avait également remporté l’un des Prix Margot-Phaneuf dans la catégorie Document pour l’ouvrage intitulé Un outil « AINÉES » au service de l’équipe interdisciplinaire et de la pédagogie.