Un must en 2019 : Choisir d’étudier Techniques de l’informatique au Cégep de Matane ! En plus d’intégrer des contenus axés sur les tendances du marché du travail, ce programme sera offert en alternance travail et études afin de préparer efficacement les étudiants à occuper les nombreux emplois faisant appel à leurs connaissances spécifiques.
À la fin de sa formation de trois ans, le diplômé matanais en Techniques de l’informatique sera en mesure d’exercer sa profession dans les domaines de la gestion d’environnements informatiques, du développement de logiciels et de la formation technique aux utilisateurs. Tout en maintenant les apprentissages en programmation, en réseautique et en jeux vidéo, plusieurs nouveaux éléments coloreront la formation, notamment le développement de compétences dans les domaines de pointe que sont l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les objets connectés, l’infonuagique et la sécurité informatique. « Nous sommes très fiers de proposer un programme répondant aux besoins des employeurs et outillant nos étudiants pour devenir des techniciens compétents et polyvalents » commente Ken Bourgoin, enseignant coordonnateur du Département d’informatique.
De plus, le programme Techniques de l’informatique proposera désormais à ses étudiants d’intégrer une formule en alternance travail-études, où les étudiants pourront compléter des stages rémunérés en entreprise. En leur permettant de suivre le cursus selon la formule alternance travail-études, ils pourront non seulement s’imprégner de la dynamique du marché du travail mais aussi se faire valoir auprès des employeurs.
Selon une étude publiée par le Conseil des technologies et des communications (CTIC), le Canada devrait générer plus de 216 000 embauches pour la période 2017-2021 dans l’industrie des TIC. « D’ici 2021, la proportion de professionnels des TIC dans les industries non liées aux TIC augmentera à 84 %. Cette demande croissante est attribuable aux progrès rapides des technologies, principalement en ce qui concerne cinq grandes technologies émergentes : la réalité virtuelle et augmentée, l’impression en trois dimensions, les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et la technologie mobile 5G. » Toujours selon cette étude, l’Ontario et le Québec sont les deux provinces qui auront le plus besoin de professionnels des TIC d’ici 2021. Seulement au Québec, l’enquête prévoit à terme en 2021 la création de 44 000 emplois additionnels. Les demandes les plus importantes concerneront les gestionnaires de systèmes d’information et informatiques, les ingénieurs informaticiens, les analystes de bases de données et les administrateurs de bases de données, les programmeurs informatiques et les développeurs de médias interactifs ainsi que les techniciens en graphisme. Cette enquête est disponible à l’adresse https://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2017/07/ICTC_Outlook-2021-FR-Final.pdf.
Les étudiants qui désirent s’inscrire au programme Techniques de l’informatique ne devront plus obligatoirement détenir leurs mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Ils pourront désormais le faire avec les mathématiques TS ou SN de 4esecondaire ou encore les mathématiques CST de 5e secondaire.