Le programme Photographie du Cégep de Matane invite la communauté collégiale et le grand public à voter pour les cinq projets photographiques qui représenteront le cégep lors de l’édition 2020 du Sony World Photography Awards – Catégorie Student (étudiant). La présentation des travaux des étudiants se déroulera le 16 octobre, de 8 h à 17 h, dans le puits du hall où les visiteurs pourront admirer le travail des étudiants de collégial 3 et voter pour leurs œuvres coup de cœur.
Les lignes invisibles
Cette année, la thématique exploitée s’intitule Les lignes invisibles. Le monde dans lequel nous vivons est structuré autour d’une variété de lignes invisibles. Il peut s’agir de conditions environnementales, physiques, intellectuelles, de races, de genres, des lignes invisibles liées à la richesse ou à la pauvreté et qui contraignent chacune de nos vies. Les étudiants devaient trouver un sujet ou une situation qui évoquait positivement le combat mené par des personnes à propos de ces lignes invisibles.
Une trentaine d’étudiants de collégial 3 proposeront à votre regard leur interprétation de cette thématique. Une exposition à ne pas manquer le 16 octobre dans le puits du hall d’entrée du cégep !
Des étudiants du programme Photographie du Cégep de Matane honorés lors de ce concours prestigieux
Les Sony World Photography Awards demeurent la compétition de photographie contemporaine la plus diversifiée au monde et l’un des concours photographiques parmi les plus prestigieux au plan international. Au cours des deux dernières années, un étudiant du Cégep de Matane a fait partie des dix finalistes du concours de la catégorie Student réunissant les représentants les plus talentueux des meilleures écoles de photographie au monde. En 2019, la finaliste était Léonie Synnott-Bruson avec sa série photographique Dream Production. Et il y a deux ans, en 2018, Samuel Bolduc a remporté le concours avec sa série de photographies intitulée The Burden (Le Fardeau). Rappelons que ce travail de Samuel Bolduc lui a également permis de s’illustrer lors de l’édition du concours québécois LUX en gagnant le Grand Prix de la catégorie étudiant.
Les photographies de Léonie Synnott-Bruson et de Samuel Bolduc peuvent être vues sur la page Web du programme Photographie à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/programmes/photographie ou sur la galerie des vainqueurs de la World Photography Organisation à l’adresse www.worldphoto.org/fr/node/271.