Dans le cadre des activités du Jour de la Terre 2019, le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Matane (CACE), en collaboration avec le groupe environnemental Uni-Vert, invite la communauté collégiale et le grand public à une projection gratuite du documentaire Anthropocène, l’époque humaine le mardi 23 avril à 19 h au salon étudiant Tank-à-y-Être (local V-138). Le visionnement du documentaire sera suivi d’une période d’échanges.
Ce documentaire, réalisé par le trio canadien Jennifer Baichwal, Nick de Pencier et Edward Burtynsky, aborde les traces laissées par l’espèce humaine sur son propre habitat. Les bouleversements qu’ont connus les écosystèmes de la Terre depuis la révolution industrielle accréditent la thèse selon laquelle l’ère de l’Holocène aurait bel et bien pris fin, et que nous sommes entrés dans l’Anthropocène, l’époque de l’Homme. L’activité humaine menace plus que jamais l’équilibre de l’écosystème terrestre. Partout sur la planète, le constat est le même : l’activité industrielle incontrôlée mène directement à une catastrophe qui s’annonce irréversible si rien n’est fait.
La sortie de ce documentaire coïncide avec le dévoilement récent d’un rapport d’Environnement Canada sur l’accélération du réchauffement climatique au Canada et du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies montrant les impacts catastrophiques actuels et futurs du réchauffement planétaire.
Selon Odile Tremblay du Devoir : « Les regards des réalisateurs se posent sur la transformation du paysage planétaire à travers des images d’une beauté et d’une monstruosité affolantes. Avec l’appui de scientifiques, Anthropocène, l’époque humaine dresse un constat implacable de destruction et, en ce sens, donne froid dans le dos. La force du film, comme dans les œuvres précédentes du trio, réside dans son approche contemplative. » La musique de Rose Bolton et Norah Lorway épouse sans esbroufe l’aspect nouvel âge de cette expérience son et lumière.