L’équipe représentera La Matanie à la toute première édition du Festival de robotique de Québec puisque cette année, il y a deux festivals de robotique au Québec : celui de Québec et lui de Montréal qui se tenait en février. L’équipe espère se rendre au championnat international qui se tiendra 24 au 27 avril 2019 à Détroit.
Défi First 2019
L’équipe Supertronix 5910, composée d’une vingtaine d’élèves de l’école polyvalente de Matane, d’étudiants du Cégep de Matane et de mentors, ont réussi à concevoir un robot en 45 jours selon les spécifications du défi qui a été lancé aux jeunes de 14 à 18 ans sous le thème Aux confins de l’espace.
Les membres de l’équipe devront réussir diverses épreuves autant avec le robot qu’avec les différents membres du jury. L’équipe qui en est à sa quatrième année de participation à déjà cinq trophées qu’elle a gagnés lors de ses trois dernières participations.
Une expérience des plus stimulantes
En s’impliquant au sein de l’équipe Supertronix 5910, les élèves de la polyvalente et les étudiants du cégep bénéficient de l’expertise de mentors impliqués bénévolement. Les notions apprises lors de la fabrication du robot donnent un avant-goût de la réalité professionnelle dans plusieurs domaines, notamment l’électronique, l’informatique, le marketing, les sciences, le génie, etc. La participation aux préparatifs et aux compétitions génère un grand enthousiasme auprès des participants et permet à chacun d’appliquer les notions de coopération.
Différents prix remportés par l’équipe
À sa première participation à la compétition de robotique FIRST au printemps 2016, l’équipe Supertronix 5910 a remporté, entre autres, le prix de la recrue de l’année, ce qui lui a valu une entrée à la compétition internationale tenue à Saint-Louis au Missouri. L’équipe a aussi remporté le prix créativité lors des deux éditions subséquentes.