Ce mercredi 17 avril 2019, le Cégep de Matane et la Fondation du Cégep de Matane ont rendu hommage à monsieur Rodrigue Tremblay dans le cadre d’une cérémonie tenue au gymnase de l’établissement en présence de représentants du milieu matanais, de la communauté collégiale et de membres du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane, d’amis et de membres de la famille Tremblay.
« C’est avec beaucoup de fierté que j’annonce aujourd’hui que le gymnase du Cégep de Matane portera dorénavant le nom de Gymnase Rodrigue-Tremblay. Le grand Matanais qu’est monsieur Tremblay occupe une place de choix parmi nos anciens remarquables et il est un modèle inspirant pour la communauté collégiale matanaise », a annoncé monsieur Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.
En 2011, monsieur Tremblay approchait la Fondation du Cégep de Matane pour créer le Fonds Rodrigue-Tremblay. À la fin de la campagne de financement 2015-2020 de la fondation, monsieur Tremblay lui aura versé plus de 250 000 $. Les dons annuels de monsieur Tremblay auront permis de créer les Bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires et de souligner la réussite de quinze boursiers depuis leur création. « Nous sommes heureux de nous associer au Cégep de Matane pour honorer monsieur Tremblay et lui témoigner la reconnaissance de la Fondation du Cégep de Matane pour les dons effectués au cours des neuf dernières années », a mentionné monsieur Étienne Du Berger, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane.
Lors de la cérémonie, messieurs Bédard et Du Berger, accompagnés de monsieur Tremblay, ont dévoilé la nouvelle identification du Gymnase Rodrigue-Tremblay ainsi qu’une plaque commémorative présentant monsieur Tremblay.
Rappelons que monsieur Tremblay a fréquenté le Collège classique de Matane avant de compléter un baccalauréat en sciences économiques à l’Université de Montréal puis une maîtrise en économie et un doctorat en économie et finances à l’Université Stanford en Californie. Sa prolifique carrière l’a mené de l’enseignement de l’économie et de la finance internationale à l’Université de Montréal, à l’occupation de différentes charges de conseiller économique auprès d’organismes québécois, canadiens et de l’ONU. Élu député de Gouin en 1976, il a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans le premier cabinet Lévesque. Il a par la suite effectué un retour à l’enseignement à l’Université de Montréal en plus d’occuper différentes charges publiques. Au cours de sa carrière, il aura publié plus de trente livres, dont le tout dernier en juin 2018 intitulé La régression tranquille du Québec, 1980-2018. Monsieur Tremblay a également remporté de nombreux honneurs au cours de ses études ainsi qu’au cours de sa carrière en enseignement et il a obtenu le Prix Condorcet de philosophie politique en 2004.