La brasserie artisanale La Fabrique et Aurores, l’entreprise étudiante du Cégep de Matane, brassent de beaux projets cette année. Vendredi et samedi derniers les 1er et 2 mars, des étudiants ont collaboré au brassage d’une première bière en compagnie du maître-brasseur de La Fabrique, Jean-Pierre Boutin, et de la brasseuse responsable de la production, Caroline Desrosiers.
Sous le nom des Expats, un groupe d’étudiants développent leur fibre entrepreneuriale en s’impliquant au sein d’un projet original : Apprendre à fabriquer de la bière en collaboration avec la brasserie artisanale La Fabrique située au centre-ville de Matane.
La brasseuse Caroline Desrosiers s’est beaucoup impliquée dans le projet et a accompagné les étudiants tout au long du processus. « Plusieurs des étudiants associés à ce projet sont originaires de l’île de la Réunion. Vous aurez compris qu’ils ont grandement influencé le choix des ingrédients parfumant la bière, notamment le litchi, ainsi que son nom. Certains ont réellement eu la piqûre pour le brassage de la bière. Le projet nous aura sans doute permis de développer leur intérêt et, qui sait, d’initier de futurs brasseurs ! »
Toujours sous la supervision de l’équipe de La Fabrique, les étudiants ont créé leur étiquette, participé au choix du type de bière brassée et à la planification des achats de matières premières au cours du mois de février. Et avec les brasseurs expérimentés de La Fabrique, ils ont participé à leur premier brassage en fin de semaine dernière.
La bière des Expats s’appelle La Sterna, un rappel de la sterne aussi appelée l’hirondelle de mer, un oiseau connu pour ses très longues migrations. La Sterna est uneNEIPA brassée avec des houblons citra, galaxy et du litchi. Selon Les Expats : « Cette bière forte à 7,5 % d’alcool sera rafraîchissante, exotique et parfaite pour le retour du beau temps ! »
La brasserie artisanale La Fabrique et Les Expats comptent effectuer le lancement de La Sterna le mercredi 3 avril prochain, à 18 heures, au Salon de dégustation de l’usine de La Fabrique.
Suivez l’évolution du projet des Expats sur la page Facebook de l’entreprise étudiante Aurores à Facebook.com/auroresmatane.