Benjamin Gardenat, étudiant en Techniques d’intégration multimédia originaire de Saint-Gilles-Les-Hauts à l’île de la Réunion, a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle présentée à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane le jeudi 14 février 2019 en soirée. Sa victoire lui a valu une bourse de 300 $ remise par l’Association étudiante et l’a désigné automatiquement comme représentant du Cégep de Matane à la finale régionale de l’Est qui se tiendra à Rimouski le 30 mars prochain.
Plusieurs des six numéros présentés ont conquis la salle composée en très grande majorité d’étudiants et de quelques parents. Mais Benjamin Gardenat a séduit la salle et le jury par son talent, la qualité de son travail et l’originalité de son numéro de danse. La chorégraphie qu’il a créée se mariait avec fluidité à la trame sonore de la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel, tout en mettant en évidence le talent du danseur.
Le jury, composé de mesdames Isabelle Lévesque, animatrice de l’émission Bon pied, bonne heure sur les ondes de Radio-Canada Première, ainsi que de sa collègue chroniqueuse culturelle Kim Bergeron et de Francisca Jaramillo, pianiste, professeur de piano et rédactrice-recherchiste chez Groupe PVP, a évalué les différents numéros en fonction de leur originalité (30 %), du talent (40 %) et de la présence sur scène des artistes (30 %).
Cette finale locale de la 40e édition de Cégeps en spectacle était une réalisation du Cégep de Matane qui adresse toutes ses félicitations au gagnant et aux participants. Cégeps en spectacle est une production du RIASQ et une présentation de Desjardins.