« Au nom de toute la communauté collégiale matanaise, je suis fier de transmettre toutes nos félicitations aux étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane qui ont remporté l’édition 2019 des Jeux du tourisme tenus à Matane du 19 au 21 avril dernier. L’équipe matanaise était composée de Yohann Alvarez, Brian Ameyen, Adèle Beslé, Marie Delamare, Ariane Guimond-Leblanc, Marion La Rocca, Justine Marmen, Ariane Morin, Simon Ouellet-Gagné, Claire Perrot, Anaïs Poilbout et Thierry Thibodeau » a mentionné le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
« Au nom du Département de tourisme, je souhaite également féliciter nos étudiants pour le succès obtenu lors de cette compétition annuelle ainsi que le comité organisateur de l’événement composé des diplômés en Techniques de tourisme Geneviève Gagné, Ophélie Gonthier, Jade Gosselin, Magali Ibanez et Constance Laberge Faubert. Alors qu’elles travaillaient à temps plein au sein de l’industrie touristique, ces jeunes diplômées de mai 2018 ont trouvé le temps, l’énergie et les commanditaires pour permettre à des étudiants de partout au Québec de découvrir notre belle région et d’élargir leur réseau de contacts en programmant différentes activités sociales auxquelles se sont associés des partenaires de l’industrie touristique québécoise » a ajouté monsieur Michel Hébert, enseignant en Tourisme. La dernière édition des Jeux du tourisme réunissait près de 80 diplômés et étudiants en Techniques de tourisme fréquentant différentes institutions collégiales offrant le programme soit l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le Cégep de Granby, le Collège Mérici, le Cégep de Saint-Félicien et le Cégep de Matane. Une délégation des Anciens était quant à elle composée de diplômés de l’ensemble des établissements.
Les différentes équipes devaient compléter six épreuves organisées et jugées par des membres de l’industrie touristique. L’équipe matanaise a remporté deux épreuves : l’étude de cas en tourisme d’affaires et le quizz traitant des connaissances générales en tourisme. Elle a également terminé en seconde place dans une troisième épreuve, soit celle portant sur la stratégie et la création publicitaire.
- Étude de cas en tourisme d’affaires (présenté par l’Association des professionnels de congrès du Québec). Les participants devaient analyser le potentiel de Rimouski dans le domaine du tourisme d’affaires et présenter les résultats de leurs recherches devant un jury de professionnels à l’aide d’un support visuel. Épreuve remportée par les représentantes de l’équipe du Cégep de Matane : Marie Delamare et Marion La Rocca, étudiantes de troisième année.
- Quizz connaissances générales en tourisme (présenté par Tourisme Rimouski). Les participants devaient prouver leur connaissance de l’industrie touristique en répondant à des questions d’ordre général. Épreuve remportée par les représentants de l’équipe du Cégep de Matane : Yohann Alvarez et Simon Ouellet-Gagné, étudiants de première année.
- Stratégie et création publicitaire (présenté par le Château Frontenac). Les participants devaient créer une campagne publicitaire pour une entreprise touristique préétablie et la présenter devant un jury de professionnels. Épreuve remportée par Les Anciens (équipe composée de diplômés de différents établissements), alors que les représentants matanais Brian Ameyen et Ariane Morin, étudiants de deuxième année, ont pris la seconde place.
- Quizz cartes du monde (présenté par Tourisme Gaspésie). Les participants devaient être en mesure d’identifier et de localiser des lieux, des monuments (attraits), des drapeaux et des capitales de partout dans le monde. Épreuve remportée par l’équipe du Cégep de Granby.
- Rallye géosportif (présenté par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père). Les participants devaient, le plus rapidement possible, réussir le rallye alliant sport et tourisme. Épreuve remportée par l’équipe de l’ITHQ.
- À la découverte des Jeux (présenté par la MRC de La Matanie). Les participants (étudiants en première année seulement) devaient répondre à des questions axées sur la carte du monde et de connaissances générales en plus de prendre part à un mini-rallye. Épreuve remportée par l’équipe du Collège Mérici.
« Je tiens également à souligner la qualité du travail de nos enseignants de la filière Techniques de tourisme. D’une session à l’autre, ils renouvellent leurs stratégies pédagogiques, créent des partenariats novateurs, et maintiennent leur enseignement à la fine pointe des connaissances dans leur domaine de compétence de même qu’en formation à distance. À travers différents projets réalisés en collaboration avec l’industrie touristique, ils guident leurs étudiants vers la réussite et contribuent activement à la notoriété de leur programme et du Cégep de Matane » a complété monsieur Bédard.
Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé depuis 44 ans des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Après trois années d’études techniques, ils ont appris à émouvoir les gens, à les faire rêver, à les faire fêter ou encore à leur faire vivre des expériences inoubliables. Ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’événementiel, qui sont attirés par les communications et le marketing ou encore le développement et la promotion d’activités touristiques remarquables choisissent ce programme d’études qui alterne la théorie, les activités pratiques, des stages d’observation et des stages de longue durée rémunérés, des voyages d’exploration et l’apprentissage des langues. Pour plus d’information sur ce programme d’études également offert à distance, visitez son espace Web à l’adresse cegep-matane.qc.ca/programmes/tourisme ou sa page Facebook à l’adresse facebook.com/tourisme.cegepmatane.