Julie Landry-Gagnon, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Matane, a remporté l’un des Prix Margot-Phaneuf décernés par l’Association des enseignantes et des enseignants en Soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) lors de son 33e colloque annuel tenu les 4 et 5 juin dernier au Cégep de Saint-Jérôme.
Depuis quinze ans, les Prix Margot-Phaneuf reconnaissent la pratique pédagogique d’enseignants qui réalisent des projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues. Julie Landry-Gagnon a remporté ce prix pour son projet intitulé Enseigner les notes d’évolution au dossier en intégrant les TIC.
Julie Landry-Gagnon a également reçu la Mention d’honneur de l’AQPC en 2018. Depuis son arrivée au Cégep de Matane il y a sept ans, transmettre sa passion est devenu une vocation. Entre la coordination des stages et ses cours, Julie Landry Gagnon a complété un microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC), puis réalisé une maîtrise en enseignement collégial. Reconnue pour son dynamisme, elle est continuellement à la recherche de nouvelles stratégies permettant de meilleurs apprentissages et elle n’hésite pas à s’investir dans des projets de grande envergure.
Outre la reconnaissance de leurs pairs et le rayonnement provincial associé à leur sélection, les récipiendaires des Prix-Margot-Phaneuf reçoivent une bourse de 500 $ offerte par Chenelière, un certificat et un prisme personnalisé.
Toute la communauté collégiale félicite madame Landry-Gagnon pour l’obtention de son prix. Sa passion, son engagement et l’excellence de son enseignement sont une source de fierté pour le Cégep de Matane et contribuent au rayonnement du programme Soins infirmiers.
Le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane
Le Cégep de Matane forme des techniciens et des techniciennes en Soins infirmiers depuis la création du cégep en 1970. Le programme est reconnu pour l’excellence de sa formation et du placement de ses diplômés, ses espaces d’enseignement modernes reproduisant une unité de soins en milieu hospitalier et équipés de mannequins simulateurs pour l’offre d’une formation à la fine pointe des tendances actuelles.
L’Association des enseignantes et des enseignants en Soins infirmiers des collèges du Québec
L’AEESICQ est une association à laquelle l’adhésion des membres, des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers des collèges, est volontaire. Chaque année, environ 400 d’entre eux adhèrent à l’association, née en 1985, dans le but de promouvoir la formation collégiale en soins infirmiers et de représenter les intérêts de ses membres auprès de diverses instances en faisant valoir la complexité du rôle d’enseignante et d’enseignant en Soins infirmiers. L’AEESICQ accueille aussi comme membres particuliers les infirmières-techniciennes en travaux pratiques qui oeuvrent au sein des laboratoires de soin des collèges.