Les cégeps des régions qui ont vivement critiqué, la semaine dernière, l’imposition de nouvelles restrictions à l’accessibilité du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) saluent maintenant la décision du Gouvernement du Québec de suspendre l’application de sa réforme tant controversée.
Pour les cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, de Baie-Comeau, de la Gaspésie et des Îles, de Matane et de St-Félicien, cette réforme se voulait complètement contraire à la révision du modèle de financement annoncée au printemps dernier par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, où notamment, de nouveaux budgets liés au développement des régions, dont des mesures (financières) d’appui à l’attraction des étudiants internationaux avaient été mises en place. Les décisions et la sensibilité du Ministre à leur égard avaient d’ailleurs été saluées par les cégeps des régions.
Cette suspension de la réforme de l’immigration permettra donc à ces établissements, confrontés à de sérieux défis démographiques, de continuer à se tourner vers le recrutement international, sans discrimination, afin de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée, nécessaire à la prospérité des régions et du Québec tout entier. Les cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue, de Baie-Comeau, de la Gaspésie et des Îles, de Matane et de St-Félicien invitent l’ensemble des cégeps de région à se joindre à leur démarche ainsi qu’à leurs revendications. Dans la foulée, ils offrent leur entière collaboration à la Fédération des cégeps et au gouvernement afin de contribuer à trouver des solutions porteuses pour les établissements d’enseignement, les régions et l’ensemble de la société québécoise.