Le Cégep de Matane a remis 50 000 $ en bourses d’études à 55 étudiants au cours de la session d’automne.
39 boursiers au programme de bourses de mobilité interrégionale
À la session d’automne, 39 étudiants fréquentant le Cégep de Matane et provenant de différentes régions du Québec bénéficient du programme de bourses de mobilité interrégionale. Il s’agit de Jérémy Bergeron de Prévost, Maxime Breton de Tring-Jonction, William Saint-Louis de Port-Cartier, William Leblanc de New Richmond et Valérie Leclerc de Saint-Raymond inscrits au programme d’études Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme. De Myrka Côté de la Guadeloupe et de Justine Marmen de Baie-Comeau qui poursuivent des études en Techniques de Tourisme. De Félix Brunelle de Berthierville et de Maxime Daigle-Vigneault de Victoriaville qui étudient en Techniques de l’informatique. Ainsi que de Driss Azzouz-Reguig, Jade Bergeron et Chloé Barabé-de-Belleval de Québec, Roxane Bédard de Trois-Rives, Jade Bélanger de Gatineau, Liam Bolduc de Sherbrooke, Ludovick Bolduc-Généreux de Saint-Hubert, Alexandre Croussette de Port-Cartier, Cassandra Goyette de Cowansville,Danaé Jolin de Saint-Jean-sur-Richelieu, Albert Lacroix de Trois-Rivières et Marilie Ouellet-Maltais de Dolbeau-Mistassini qui ont choisi la Photographie comme programme d’études. Et de dix-neuf étudiants qui cheminent au DEC en Techniques d’intégration multimédia, soit Zachary Bauwin, Jessica Labrecque, Maxime Paquette et Daniel Bilodeau de Terrebonne, Philippe Beaudoin de L’Assomption, Samuel Germain et Gabriel Sgariglia de Repentigny, Frédéric Gouarrigues, Gabriel Petit et Nathan Woods de Mascouche, Zack Traversy de Drummondville, Émily-Rose Francoeur de Saint-Boniface, Loïc Lebrun de Sherbrooke, Christian Pelland de Lavaltrie, Ismaël Roy et Sara Dugas de Cap-Chat, Joran Poel Rurema de Laval, Mathieu Vouligny de Nicolet et Jérémy Leroux-Leclerc de Trois-Rivières.
Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme de bourses d’études de mobilité interrégionale du Cégep de Matane sera offert aux étudiants québécois qui souhaitent s’inscrire dans l’un des sept programmes suivants : Soins infirmiers, Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de tourisme, Techniques de l’informatique, Photographie et Techniques d’intégration multimédia. Évidemment, pour être admissibles à l’une de ces bourses de 6 000 $, les étudiants devront être originaires d’une autre région administrative que le Bas-Saint-Laurent, où se situe le cégep matanais.
Et 16 boursiers au programme de bourses en technologies
Le programme de bourses en sciences et technologies aide financièrement les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études dans des programmes techniques associés au domaine des technologies. Chaque année, jusqu’à 30 bourses de 1 000 $, et au maximum dix bourses par programme d’études, sont ainsi versées à des étudiants qui débutent leur parcours collégial dans l’un des trois programmes ciblés, soit Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de l’informatique et Techniques d’intégration multimédia.
Les boursiers de l’automne 2020 en Technologie de l’électronique industrielle sont Julien Bouffard, Vincent Bouffard, Jean Christophe Lavoie et James Turcotte de Matane, David Corneau de Saint-Moïse et Alex Garon de Sayabec. Les récipiendaires en Techniques de l’informatique sont Marc-Antoine Jean d’Amqui, William Pelletier de Pointe-Lebel et Charles Rioux de Saint-Tharcissius. Alors que les bénéficiaires de cette bourse en Techniques d’intégration multimédia sont Zachary Bauwin de Terrebonne, Jérôme Dugas et Gabriel Laflamme de Sainte-Anne-des-Monts, Thomas Gosselin de Rimouski, Frédéric Gouarrigues et Nathan Woods de Mascouche ainsi que Thomas Miserez de Shannon. Un étudiant qui souhaite s’inscrire à l’un des programmes d’études du Cégep de Matane pour la rentrée d’automne 2020 peut bénéficier de différentes bourses, soit les bourses d’études de mobilité interrégionale, les bourses d’études en technologie, les bourses de la Commission des partenaires du marché du travail ou les bourses de la Fondation du Cégep de Matane. Pour en savoir plus, les candidats intéressés peuvent visiter le site Web du cégep à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/bourses.