La bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane accueillera la bédéiste Mélanie Leclerc le mardi 22 octobre, à 17 heures, dans le cadre d’une conférence offerte à distance et suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.
L’artiste invitée parlera de sa bande dessinée Contacts, de ses étapes de création et de la démarche avec son père et personnage au cœur de son œuvre, Martin Leclerc. Ce premier fils de Félix Leclerc qui a travaillé comme caméraman pour l’Office national du film (ONF) possédait une belle passion : la photographie qu’il a transmise à sa fille. « Contacts est la consécration de huit années de travail. C’est une passion que j’ai développée de façon autodidacte et qui, dans le fond, jumelle trois de mes grandes passions, soit l’écriture, le dessin et la photographie. Contacts est autobiographique. Ça raconte un pan de la vie de Martin Leclerc et de sa passion pour la photographie qu’il transmet à sa fille, moi, sur une période d’apprentissage de 25 ans. La grande majorité des faits racontés sont autobiographiques; parfois nuancés, mais tout de même très près de la réalité » a raconté l’auteure à la journaliste Jessica Brisson dans un article publié en mai dernier sur le site Web Néomédia.com.
Avec Contacts, la bédéiste Mélanie Leclerc a remporté le prix Bédélys indépendant en 2018. Son œuvre figure également parmi les finalistes de l’édition 2019 des Prix littéraires du Gouverneur général dont les gagnants seront dévoilés le 29 octobre prochain.
La conférence gratuite est proposée à la communauté collégiale et au grand public.