Du 21 au 24 février dernier, les étudiants de collégial 1 en Techniques de tourisme du Cégep de Matane et leurs collègues en téléenseignement de la région de Montréal se sont réunis à l’occasion du voyage de familiarisation annuel.
Ce voyage a permis aux étudiants de rencontrer des professionnels de l’industrie touristique, de confronter les connaissances vues en classe avec les propos des hôtes, d’étendre leurs réseaux respectifs de contacts et de fraterniser entre eux dans un contexte différent de la salle de classe. Chaque rencontre prévue au programme comportait une période au cours de laquelle chaque intervenant expliquait son cheminement professionnel et présentait les possibilités de stages et d’emplois au sein de son organisation.
Au programme
La première activité a permis aux étudiants d’en apprendre plus la réalité d’un organisme local de développement et de promotion touristique lors d’une rencontre avec Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès à Technopole Saint-Hyacinthe.
Par la suite, ils ont suivi la formation Service Complice sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées offerte par Kéroul. Cette formation a été suivie d’une rencontre avec Jean-François Beauregard, directeur Développement des affaires, du Regroupement Loisir et Sport Québec pour discuter de bénévolat et des liens entre le sport, le loisir, la culture et le tourisme. Nous avons également profité de notre présence au RLSQ pour effectuer des visites impromptues chez trois associations touristiques sectorielles présentes sur place.
La 2e journée s’est terminée au Jardin botanique par une présentation sur les clientèles des quatre composantes de l’Espace pour la vie avec François Ouellet, adjoint aux Communications et marketing, puis d’une visite des serres et de l’exposition Papillons en liberté.
La troisième journée a débuté avec une visite de la Maison Saint-Gabriel pour parler de communication et marketing d’un site historique avec Véronique St-Pierre, responsable des Communications, et du métier de guide avec Maude Laferrière. Le groupe a pu également visiter le Centre Infotouriste de Montréal et la centrale d’appels en compagnie de Ricardo Fernandez, chef d’équipe.
L’après-midi a débuté avec une discussion sur le métier de concierge avec José Martinez, chef concierge au Place d’Armes Hôtel & Suites dans le Vieux-Montréal. Cette journée intense en rencontres s’est terminée à la Maison du festival RIO Tinto Alcan, avec Normand Paquette, responsable du Développement touristique, et France Morissette, coordonnatrice aux Affaires gouvernementales, tous deux de l’Équipe Spectra, afin de discuter de l’organisation d’un événement comme Montréal en lumière et des comportements de la clientèle festivalière de l’extérieur du Québec.
Finalement, le séjour à Montréal a pris fin avec un tour de ville multiculturel avec Marc Robidoux de Guidatour. Outre la découverte de différents quartiers de Montréal, nous avons eu le plaisir de nous inviter à une formation en français pour des participants chinois.
Le voyage de familiarisation est une activité annuelle qui se déroule habituellement à l’hiver en alternance entre Montréal et Québec.