La huitième édition de remise des bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires s’est déroulée, le 18 avril dernier, dans le cadre du Gala des Réussites organisé par le Cégep de Matane.
Trois bourses Excellence Rodrigue-Tremblay, totalisant 8 000 $, ont été remises à trois étudiantes finissantes du Cégep de Matane. La bourse or, d’une valeur de 5 000 $, a été attribuée à Sophie Durette de Matane, étudiante en Sciences de la nature ; la bourse argent, d’une valeur de 2 000 $, à Florence Dugas de Matane, étudiante en Arts, lettres et communication ; et la bourse bronze, de 1 000 $, à Sandrine Marquis de Saint-Adelme, étudiante en Sciences humaines. Les bourses ont été remises par monsieur Étienne Du Berger, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane. Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires, attribuées annuellement à trois étudiants, permettent d’assister financièrement des finissants méritants du Cégep de Matane qui souhaitent entreprendre des études dans une université québécoise.
Ce programme de bourses a été créé en 2011 à la suite d’un don généreux de 150 000 $ de la part du Matanais d’origine, économiste et ancien ministre, Rodrigue Tremblay, un diplômé de la première promotion du Collège classique de Matane en 1961. En 2015, l’engagement de monsieur Tremblay a été porté à 250 000 $ et une contribution additionnelle de 25 000 $ de madame Carole Tremblay a permis d’augmenter à trois le nombre des bourses décernées annuellement depuis 2016.
Toute personne intéressée peut contribuer au Fonds spécial de bourses universitaires pour les finissants du Cégep de Matane créé par monsieur Tremblay ou soutenir les projets de la Fondation en visitant son espace Web à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca et effectuer un don en contactant sa permanence au numéro de téléphone 418 562-1240, poste 2298 ou par courriel à l’adresse fondation@cegep-matane.qc.ca.
À propos de monsieur Rodrigue Tremblay
Économiste de formation, monsieur Rodrigue Tremblay est reconnu comme un spécialiste international en macroéconomique, en finances publiques et en finances internationales. Il s’agit d’un auteur prolifique d’ouvrages en économie et en politique.
Il obtint un baccalauréat en Arts à l’Université Laval en 1961 (Collège de Matane), un B.Sc. en Économie à l’Université de Montréal en 1963, une maîtrise (1965) et un doctorat en Économie à l’Université Stanford en Californie en 1968. Il enseigne l’économie à l’Université de Montréal depuis 1967 et il a été nommé professeur émérite en 2002.