Dans le cadre de PHOS, le festival photo et arts en Matanie, le programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Matane a accueilli le compositeur de musique électroacoustique et concepteur sonore québécois Yves Daoust le mercredi 12 septembre dernier en matinée.
Lors de sa rencontre avec les étudiants de collégial 2 dans le cadre de leur cours Conception sonore, monsieur Daoust a mis en relief le fil conducteur de certaines de ses œuvres qui ont marqué son parcours artistique, puis présenté un atelier avec la nouvelle application mobile Fonofone dont il est l’un des créateurs. Cette application est notamment dédiée à la composition musicale collaborative et à la pédagogie musicale.
Monsieur Daoust a contribué au développement de la scène électroacoustique au Québec. Il a participé très activement à la fondation et à l’essor du premier organisme au pays voué à la promotion et à la diffusion de la musique électroacoustique, l’ACREQ.
Ses très nombreuses compositions ont été jouées au Québec et partout à l’international. L’ensemble de son œuvre lui a valu le Prix Serge-Garant décerné par la Fondation Émile-Nelligan en 2009.
PHOS
PHOS est un festival consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique. Pour sa sixième édition, PHOS présente les œuvres d’une trentaine d’artistes. Une succession d’expositions, de spectacles, de rencontres d’artistes et d’interventions tenues dans l’espace public animent La Matanie du 1er au 16 septembre. Pour obtenir plus d’information, consultez la programmation à espacephos.net/2018.