Dans le cadre de PHOS, le festival photo et arts en Matanie, le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane propose à la communauté collégiale et au grand public une conférence du réalisateur de courts métrages Frédérick Tremblay. L’événement se déroulera à la salle Lucien-Bellemare du cégep, le mercredi 12 septembre à 19 heures.
Frédérick Tremblay est diplômé de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. Il réalise des courts métrages animés de marionnettes avec une technique d’artisanat unique. Il improvise les histoires directement devant la caméra. Ses oeuvres ont fait le tour du monde, remportant de nombreux prix. Son dernier court-métrage Toutes les poupées ne pleurent pas a connu un impressionnant parcours en remportant le Grand prix de la compétition nationale de courts métrages au Festival de cinéma de Québec, le Prix de la critique lors du Festival International du Film d’Animation de Paris, le Prix du meilleur court métrage au Festival du film d’animation ReAnima de Bergen en Norvège et le Prix Guy-L.-Coté pour le Meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation.
Son grand cycle d’oeuvres formé de Toutes les poupées ne pleurent pas (2017), Blanche Fraise (2011), Princesse (2010) ainsi que Le Tiroir et le corbeau (2009) sera présenté au public matanais le 12 septembre en soirée. Suivra une discussion avec le cinéaste et une démonstration de sa technique.
PHOS
PHOS est un festival consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique. Pour sa sixième édition, PHOS présente les œuvres d’une trentaine d’artistes. Une succession d’expositions, de spectacles, de rencontres d’artistes et d’interventions tenues dans l’espace public animent La Matanie du 1er au 16 septembre. Pour obtenir plus d’information, consultez la programmation à espacephos.net/2018.