Du 4 au 6 novembre dernier, les étudiantes finissantes en Soins infirmiers et leurs enseignantes et accompagnatrices ont participé au congrès de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal, et effectué un stage d’observation dans un centre hospitalier offrant des soins spécialisés.
Stage d’observation
Le lundi matin, dès 7 h 30, les étudiantes et leurs enseignantes étaient à l’hôpital Charles-Lemoyne pour participer à une journée d’observation. Évidemment, l’exercice leur permettait de réaliser différents apprentissages en lien avec l’exercice de la profession, la législation et les technologies de pointe. Mais aussi de se sensibiliser aux défis auxquels font face les milieux spécialisés, à l’insertion progressive des infirmières praticiennes, à la spécialisation infirmière, ainsi qu’à la pratique au sein de milieux spécialisés comme la néphrologie, l’hématologie, la cardiologie, la pneumologie ou l’oncologie.
Congrès de l’OIIQ
Chaque année, les finissantes du programme ont l’occasion de participer à la journée étudiante du congrès. Cette participation leur permet de se sensibiliser aux activités de l’ordre professionnel, de développer leur sentiment d’appartenance au regroupement, ainsi que d’échanger avec les membres du comité jeunesse. Il s’agit aussi d’une belle occasion de développer son intérêt pour des activités de formation continue dans un souci d’actualisation et d’engagement professionnel. Mais aussi de participer à la présentation de l’examen professionnel, une étape obligatoire vers l’obtention du permis de pratique que toutes les candidates peuvent franchir lorsqu’elles sont bien préparées. Participer au congrès de l’OIIQ est aussi une belle occasion pour les étudiantes d’échanger avec des infirmières en provenance de milieux variés et de s’ouvrir à différentes dimensions du secteur de la santé.
Cette année, les étudiantes ont aussi eu accès à différentes conférences, notamment celle intitulée Conjuguer le présent pour écrire l’avenir ! offerte par Danièle Sauvageau, entraîneuse de l’équipe féminine canadienne championne de hockey olympique en 2002. Une conférence fort intéressante, au cours de laquelle madame Sauvageau proposait à son auditoire une réflexion inspirante sur la réussite.