Neuf étudiants poursuivant leurs études collégiales en Sciences humaines, en Aménagement du territoire et urbanisme ainsi qu’en Photographie au Cégep de Matane entreprendront un voyage pédagogique sur les thématiques de l’urbanisme durable et de l’approche citoyenne du 16 au 25 mars. Leur voyage, qui les amènera aux Pays-Bas, en Belgique et en France, leur permettra d’observer et d’expérimenter des exemples concrets d’approche citoyenne et d’urbanisme durable, ainsi que de rencontrer et de discuter avec les artisans de ces approches.
Organisé en collaboration avec l’École démocratique de l’Orneau en Belgique, Eva-Lanzmeer, un écoquartier de Culemborg aux Pays-Bas et la Haute École Lucia de Brouckère de Bruxelles, ce voyage s’inscrit dans une démarche pédagogique encadrée par les enseignants des programmes d’études impliqués. Il permettra aux étudiants de développer une meilleure compréhension des interrelations entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques lors du développement durable d’une collectivité.
Les objectifs poursuivis par ce stage d’observation à l’étranger sont de :
- S’imprégner de la dynamique de vie dans un écoquartier ;
- Connaître les avantages et les inconvénients de l’implication citoyenne;
- Devenir par la suite de meilleurs citoyens;
- Confronter les idées préconçues et les connaissances sur le développement durable en milieu urbain en fonction de l’axe de formation des étudiants (aménagement, urbanisme, sciences sociales).
- Proposer et créer des aménagements urbains inspirés du modèle de l’écoquartier observé à Culemborg aux Pays-Bas.
- Explorer, documenter et proposer une approche participative inspirée des projets visités en Europe, dans un contexte québécois;
- Réaliser des reportages photo et vidéo sur le voyage et les thématiques abordées.
À travers leurs visites et leurs rencontres, les étudiants en apprendront davantage sur :
- Les moyens utilisés pour favoriser un urbanisme durable (mixité sociale et fonctionnelle, les bâtiments éco énergétiques, etc.);
- Les démarches concrètes d’un contrat d’un quartier durable;
- L’approche pédagogique d’une école visant à former des citoyens plus impliqués politiquement et environnementalement;
- Les obstacles et les bons coups de l’approche citoyenne aux divers niveaux d’intervention;
- Les astuces pour pallier les obstacles de la participation des citoyens;
- La gestion des déchets dans un système d’économie circulaire.
Les étudiants participants sont Shana Gauthier, Alyson Saint-Louis et Caroline Turcotte, étudiantes en Sciences humaines ; Dominique Anctil, Michée Desrosiers, Karine Michaud-Piché et Philippe Normand-Hurteau, étudiants en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme ; ainsi qu’Élisabeth Marcoux et Kassandra Reynolds, étudiantes en Photographie. Les étudiants seront accompagnés de Nathalie Girard, enseignante en géographie au sein du programme Sciences humaines, et de Steve Normand, enseignant en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Découvrez les écoquartiers au quotidien
Si les écoquartiers et l’implication citoyenne vous intéressent, nous vous invitons à suivre les démarches et les découvertes de nos étudiants sur Facebook et Instagram. Tous les jours, ils y relateront leurs visites et leurs rencontres en photos et en vidéos accompagnées de courtes descriptions de ce beau projet :
Sur Facebook : www.facebook.com/voyage.urbanisme.durable.approche.citoyenne/
Sur Instagram : matane.bruxelles.cegepmatane
À leur retour, les étudiants partageront leurs apprentissages dans le cadre de présentations publiques offertes à la communauté collégiale et à la population de La Matanie.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux nombreuses activités de financement organisées par les étudiants et leurs enseignants, de même qu’au soutien de généreux partenaires que le groupe participant au voyage remercie chaleureusement : les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association étudiante du Cégep de Matane (AECM) et la Fondation du Cégep de Matane, Villeneuve-Mazda, la MRC de La Matanie auxquels s’ajoutent des collègues, amis, parents, bénévoles et le Cégep de Matane.