Les juges du Sony World Photography Awards 2018 honorent le travail d’un étudiant en Photographie du Cégep de Matane, Samuel Bolduc. Son image FRACTURATION a été retenue comme l’une des dix meilleures photographies soumises dans la catégorie Student Focus (premier volet). Le grand gagnant (deuxième volet) de la catégorie sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Londres le 19 avril prochain.
Originaire de Saint-Félicien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Samuel Bolduc étudie actuellement en dernière année du programme d’études collégiales Photographie au Cégep de Matane. Sa sélection dans le cadre du Sony World Photography Awards 2018 représente le premier grand prix de sa jeune carrière. Pour le premier volet du concours qui portait sur la fragilité de nos environnements naturels, Samuel a été influencé par les vagues qui s’écrasent constamment sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Les déchirures du papier photographique font allusion aux conséquences des interventions de l’homme sur la nature.
En guise de prix pour le premier volet du concours, il a reçu un appareil Sony et un billet aller-retour pour la remise du grand prix qui se tiendra à Londres à la mi-avril. « Je suis très fier de figurer parmi les dix étudiants présélectionnés pour participer au deuxième défi de ce concours. Et je suis particulièrement ravi d’être exposé dans une galerie londonienne, de pouvoir discuter de mon portfolio avec des professionnels du domaine et d’avoir la chance de montrer mon travail photographique à un large public » a-t-il mentionné.
Toujours avec l’objectif de remporter le volet Student Focus du Sony World Photography Awards, il a maintenant produit et soumis une deuxième série d’images en réponse au second défi du concours portant sur la problématique du plastique dans les océans. Le grand lauréat du concours recevra 30 000 euros d’équipements de photographie de marque Sony pour son établissement d’enseignement. Son travail sera diffusé avec celui des images présélectionnées et gagnantes des autres catégories dans le cadre d’une exposition présentée à Somerset House, à Londres, du 20 avril au 6 mai 2018.
Le volet Student Focus du Sony World Photography Awards est l’une des meilleures compétitions au monde pour les étudiants en photographie. Toute personne fréquentant à temps plein un programme d’études dans cette discipline peut y prendre part. Chaque année, les établissements d’enseignement inscrits reçoivent un premier défi à relever dans un calendrier prédéterminé. Parmi les photos réalisées par leurs étudiants, une seule sera soumise au concours afin de représenter leur école dans le cadre du concours. Lors de leur présélection, les juges du concours retiennent dix étudiants qui reçoivent un deuxième et dernier défi. Cette année, les étudiants du volet Student Focus présélectionnés ont répondu à une demande de l’organisation environnementale Parley for the Oceans Foundation.
Produit par la World Photography Organization, le Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus diversifié au monde. Cette 11e édition du concours a battu des records en recevant plus de 320 000 photos en provenance de plus de 200 pays et territoires, certaines d’entre elles figurant certainement parmi les plus belles photographies réalisées au cours de la dernière année. Les images soumises sont d’une très grande diversité de sujets, de genres et de styles dans les quatre catégories du concours : Professional, Open, Youth et Student Focus.
Des informations additionnelles sont disponibles à www.worldphoto.org/student-focus et toutes les images présélectionnées peuvent être téléchargées pour publication sur www.worldphoto.org/press.
À propos de World Photography Organisation
La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives de photographie. Travaillant dans plus de 180 pays, son objectif est de promouvoir la photographie en célébrant les meilleures images et photographes de la planète. La World Photography Organisation est fière d’établir des relations durables avec les photographes, ainsi qu’avec ses partenaires du secteur dans le monde entier. La World Photography Organisation organise un portefeuille d’événements toute l’année, y compris les Sony World Photography Awards, l’un des principaux concours de photographie au monde, et PHOTOFAIRS, des foires internationales dédiées à la photographie avec des destinations à Shanghai et San Francisco.
Site Web : www.worldphoto.org
À propos de Sony Corporation
Sony Corporation est l’un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, d’imagerie, de jeux, de communication, de dispositifs-clés et de technologies de l’information destinés aux marchés grand public et professionnel. Avec sa musique, ses images, ses divertissements interactifs et ses activités en ligne, Sony est idéalement positionnée pour être la première entreprise d’électronique et de divertissement au monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d’environ 76 milliards de dollars pour l’exercice terminé le 31 mars 2017.
Site Web global de Sony : www.sony.net
À propos du programme Photographie du Cégep de Matane
Le diplôme d’études collégiales (DEC) Photographie du Cégep de Matane accueille des étudiants de partout au Québec et de France. Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants développent des compétences qui leur permettront d’intégrer le marché du travail comme photographes-vidéastes professionnels. À Matane, les étudiants peuvent réaliser des expériences en milieu de travail et participer à des projets photographiques ou vidéo de plusieurs semaines en Europe, en Amérique du Sud ou ailleurs dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site Web du cégep à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/programmes/photographie ainsi que la galerie du programme à l’adresse photographie.cegep-matane.qc.ca.