PHOS Festival photo + art démarre vitesse grand V avec le lancement de cinq expositions au Complexe culturel Joseph-Rouleau, ce jeudi 30 août, dans le cadre d’un 5 à 7.
Les salles GAM, F et Multi accueilleront les installations O v a l de Lenka Novakova et Otso Lähdejoa, La grandeur des choses de Christian Calon et Blanc de Nelly-Ève Rajotte. Et le Studio P sera occupé par Drone(s), un objet installatif de Émile Morin.
Outre les mots de circonstance prononcés par Marc Tremblay, président du conseil d’administration de PHOS, et John Blouin, commissaire de l’événement, on procèdera à l’inauguration de la fresque photographique Le fardeau. Réalisée par Samuel Bolduc, assisté par l’équipe d’Espaces F, cette œuvre d’art public investira la façade vitrée du complexe culturel jusqu’en août 2019.
Au CDRIN, le même soir à 20h, le public est convié à la présentation de Belles Bêtes, une création conjointe de la troupe Mars elle danse et du vidéaste Steve Verreault.
Le lendemain vendredi 31 août, dès 17h, Événement PHOS poursuit dans sa foulée avec le lancement de quatre nouvelles expositions, cette fois dans la salle industrielle de l’édifice Canadelle, revampé pour la circonstance et rebaptisé Quartier général.
Il s’agit de Mascarades, une installation de mapping vidéo sur œuvres picturales de Boris Firquet, de la série En eaux troubles de la photographe Isabelle Hayeur, de l’installation sonore Hélix de Sonia Paço-Rocchia, et de Mise au monde, un essai vidéographique de Maryse Goudreau.
À cette occasion, le public pourra s’entretenir avec une dizaine d’artistes participants, dans le cadre d’une passionnante rencontre animée par John Blouin.
Suivra, à 19h, le lancement de l’installation numérique Dioptr/on/ique du duo Faiseux de berlue, au 2e étage de la Microbrasserie artisanale La Fabrique.
Le soir du samedi 1er septembre, le Quartier général accueillera une double activité festive à grand déploiement.
Dès 19h d’abord, l’incontournable Phostronica jeunesse alignera une quinzaine d’artistes locaux avec des prestations d’adeptes du vj/djisme, du beatbox et du looping en direct, et de jeunes amateurs ou pros du breakdance, du hip-hop ou autre. Avec station de jeux vidéos inédits et comptoir de sérigraphie sur T-shirt… sans oublier ni la séance de maquillage ni le tirage de prix de présence !
À 21h30, deux duos de performeurs audiovisuels émérites se relaieront sur scène avec les œuvres Éléments et Datanoise. Suivra finalement, à 22h30, Phostronica formule adultes, avec un trio de DJ/VJ qui en mettra plein les yeux et les oreilles des amateurs de sensations fortes, et ce, jusqu’à 1 heure du matin.
Par ailleurs, les salles d’exposition du Complexe culturel Joseph-Rouleau et du Quartier général sont ouvertes au public tous les jours de la semaine, de 13h à 17h, jusqu’au 16 septembre.
D’autres communiqués suivront, qui vous fourniront, d’une semaine à l’autre, tous les détails sur les activités spéciales à venir de Événement PHOS.
À propos des œuvres au programme et de leurs auteurs
Visitez notre site Web à espacephos.net et suivez nos mises à jour quotidiennes sur la page Facebook PHOS 2018.
Rencontre, Quartier général, vendredi 31 août à 17h
Y prendront part les exposants suivants : Boris Firquet (Matane), Maryse Goudreau (Escuminac) Isabelle Hayeur (Rawdon), Émile Morin (Québec), Lenka Novakova (République tchèque), Sonia Paço-Rocchia (Montréal) et Geneviève Thibault (Matane).
Les performeurs audiovisuels Alexandre Berthier (Québec), Myriam Boucher, Alexis Langevin-Tétrault et Pierre-Luc Lecours (Montréal) seront également presents.
Rodolphe-Yves Lapointe,
rédaction et communications,
T: 418.562.8661 CÉ: communicationphos@gmail.com
ÉVÈNEMENT PHOS
101-520, Saint-Jérôme
Matane (Québec) G4W 3B5
t: 418.562.8661 C: 418.556.2677
evenementphos@gmail.com
www.espacephos.net