Dans le cadre de la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS de l’Est du Québec, secteur du Bas-Saint-Laurent, Technoscience Est-du-Québec est heureux de réunir des élèves des écoles secondaires de la région pour une compétition technologique surprenante!
Un défi tout en précision !
Venez découvrir les prototypes réalisés par les jeunes afin de relever le défi Freine tes ardeurs! Pour cette nouvelle édition, les participants devront concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait, sans le dépasser.
Lors de la finale, vous pourrez en profiter pour échanger avec les jeunes motivés à propos de leurs démarches de conception.
Qui seront les gagnants? Est-ce que tous les appareils répondront aux attentes de leurs concepteurs? Venez assister à la compétition pour le découvrir!
- Date : 17 mars 2018
- Heure : 14 h 30
- Lieu : Cégep de Matane
616, avenue Saint-Rédempteur Matane
Local V-240 (gymnase)
Sur place, ce sont une vingtaine d’élèves de l’Est-du-Québec qui relèveront le défi. Enseignants, élèves et grand public sont invités à venir assister à cette finale du Défi génie inventif ÉTS.
Une place en finale québécoise
Parmi les équipes en compétition, huit équipes auront la chance de gagner une place pour participer à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l’École de technologie supérieure, à Montréal, les 25 et 26 mai prochains.
Merci à nos partenaires
Le Défi génie inventif ÉTS est coordonné par le Réseau Technoscience. Merci à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire majeur du programme, à l’École de technologie supérieure, à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et à la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, également partenaires. Ce projet est aussi soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience.
Nous tenons à remercier le Cégep de Matane qui nous accueille en ses murs, ainsi que l’équipe de bénévoles ingénieurs chez Hydro-Québec qui ont accepté de former le comité de jugement pour cette compétition DGI ÉTS.À propos du Technoscience Est-du-Québec et du Réseau Technoscience.
Technoscience Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec
afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois
de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la
technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève
dans ces domaines.