Le vendredi 21 septembre 2018, les étudiants du Cégep de Matane, inscrits au programme Sciences humaines, participeront avec leurs enseignants à l’événement international PARK(ing) Day. Grâce à la collaboration de la Ville de Matane, ils occuperont, entre 16 h 30 et 18 h 30, des espaces de stationnement de la rue Saint-Jérôme et de la rue Soucy, en plein cœur du centre-ville matanais. Pour l’occasion, différents espaces stationnement seront convertis en espaces à vivre. La communauté collégiale et la population de la région de Matane sont invitées à aller à la rencontre des étudiants afin de partager et d’échanger dans le cadre de cette activité sociale à caractère environnemental et ainsi vivre l’expérience PARK(ing) Day!
Au programme!
Vivre l’expérience PARK(ing) Day permet d’étudier des enjeux contemporains en faisant appel aux différentes disciplines des Sciences humaines. L’activité pédagogique est reliée à trois cours : Carte du monde, Interactions et communication, Fondement historique du Québec contemporain. Regroupés en quatorze équipes, les étudiants doivent créer un lieu rassembleur, puis imaginer et concevoir un espace récréatif ayant une incidence sociale, ou économique, ou culturelle ou environnementale. Cette année, ils proposent au grand public de passer échanger avec eux sur des thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres :
- Agriculture urbaine
- Routes potagères
- Permaculture
- Réduction de la consommation d’énergie
- Viser le 0 déchet
- L’économie circulaire
- La gouvernance par les citoyens
- L’éducation
- Les dépendances
- Une friperie éphémère
- Le recyclage
- Les maladies mentales
- Boussole électorale
- Vox pop sur l’histoire politique du Québec
PARK(ing) Day
PARK(ing) Day est un événement international qui a vu le jour à San Francisco en 2005. Son objectif est de mobiliser les citoyens, les artistes, les activistes, les élus et les organisations afin de transformer temporairement des places de stationnement payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux le 3e vendredi de septembre. Pendant cette journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, c’est aussi et surtout, l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains, de réfléchir sur le rôle de l’automobile dans l’espace urbain, de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain et d’offrir un aperçu de ce qu’est l’urbanisme généreux.
L’invitation est lancée à tous : Vivez l’expérience PARK(ing) Day en compagnie des étudiants en Sciences humaines du Cégep de Matane, en plein centre-ville de Matane, ce vendredi 21 septembre 2018 à compter de 16 h 30 et jusqu’à 18 h 30.