Les étudiants finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane invitent la population et les membres de la communauté collégiale à la présentation publique de leurs épreuves synthèses de programme. Cette année, l’événement se déroulera le jeudi 26 avril, à compter de 19 heures, au local étudiant V-138 (Tank-À-Y-Être).
Six communications scientifiques
La cohorte d’étudiants finissants du printemps 2018 vous propose six communications scientifiques. Préparé en équipe, cet exercice permet aux étudiants de démontrer l’intégration des connaissances acquises au cours de leurs deux années d’études préparatoires aux études universitaires dans les différentes disciplines composant leur programme, notamment la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie.
- Le sucre, ça réveille!
Par Alex Truchon et Philippe-Antoine Métivier, finissants du profil Sciences de la santé
Cette équipe vous proposera les résultats de leur étude effectuée sur le sucre sanguin d’un point de vue chimique et biologique. Le volet chimique de leur épreuve cherchait à doser le glucose de manière expérimentale grâce à une méthode spectrométrique, tandis que le volet biologique était plutôt une étude métabolique cherchant à déterminer si le sommeil a une influence sur la glycémie. - Base de la vie
Par Marianne Desjardins et Sophie Durette, finissantes du profil Sciences de la santé
Ces deux étudiantes vous présenteront leur épreuve dont l’objectif était de tester un protocole provenant du gouvernement du Canada qui consistait à retirer l’ADN des fraises. L’extraction de l’ADN s’avère réussie et ensuite le protocole est perfectionné pour vérifier la pureté de l’échantillon. - Que la meilleure gagne!
Par Tatiana Porchet et Véronic Desrosiers, finissantes du profil Sciences de la santé
Ce projet avait pour objectif de comparer différents analgésiques sous l’influence de certains facteurs. L’équipe traitera les temps de dissolution, la température propice et l’endroit de leur absorption vers la circulation sanguine. - Résister la synthèse
Par Sabrina Gentil et Thierry Caron, finissants du profil Sciences de la santé
Le projet d’ESP de cette équipe est basé sur l’analyse de la résistance des bactéries lorsqu’elles sont confrontées à différents antibiotiques. Plus précisément, l’équipe vous amènera à comprendre le fonctionnement des antibiotiques, à mesurer la résistance de certaines bactéries à l’aide du test de l’antibiogramme, à déterminer leur type de membrane et finalement à synthétiser l’antibiotique sulfanilamide et ensuite le tester sur des bactéries pour en faire la comparaison avec le produit commercialisé. - Les secrets de l’aviation
Par Hugo-Pierre Gagné, Marc-Antoine Fortin et Simon Gauthier, finissants du profil Sciences pures et appliquées
Cette équipe vous présentera leur étude de l’aérodynamique des avions de ligne grâce à différents logiciels de calculs et de simulation. En bâtissant leur propre soufflerie, ils ont pu observer l’écoulement de l’air sur différents objets pour ensuite les comparer entre eux. Grâce à certains calculs avancés, ils ont aussi déterminé le plafond de vol de divers avions de ligne. - Le sable : influenceur ou influençable?
Par Eve-Sophie Lefrançois et Pascale Saint-Laurent, finissantes du profil Sciences pures et appliquées
Avec ce projet, vous découvrirez que les matériaux granulaires ont des propriétés physiques particulières et méconnues. L’ESP visait à optimiser trois paramètres, soit la quantité d’eau, le type de sable et le type de fluide, de façon à déterminer leur influence sur la cohésion des grains dans une structure de sable.