Dans le cadre de leurs cours de sixième et dernière session Mise en valeur de produits touristiques, Commercialisation de produits touristiques ainsi que Tourisme durable et qualité, les étudiants finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane ont collaboré avec trois promoteurs touristiques québécois, soit la MRC de Minganie sur la Côte-Nord, le Village en chansons de Petite-Vallée en Gaspésie et Wow Freli Alpagas de Frelishburgh dans les Cantons-de-l’Est. Ces collaborations ont amené les étudiants à élaborer des propositions de mise en valeur, de commercialisation, de même que de service à la clientèle dans les secteurs de la culture, de l’agrotourisme et des services touristiques.
Ainsi, une équipe de cinq étudiants a travaillé avec des représentants de la MRC de Minganie afin de doter les municipalités d’une identification et d’une signalisation commune de leurs attraits locaux ; de caractériser les attraits de la Minganie selon leur niveau de maturité ; puis à créer un réseau d’ambassadeurs d’origine autochtone et allochtone en fixant des objectifs de visibilité et de reconnaissance. Les étudiants ont également proposé au promoteur une stratégie de commercialisation pour l’agence réceptive Voyages Coste de Rivière-au-Tonnerre visant les clientèles des jeunes aventuriers et des biens nantis, en plus de rédiger un manuel des employés pour le personnel du Site historique et familial de Gilles Vigneault à Natashquan.
« La présentation des finissants en Tourisme du Cégep de Matane nous a permis de constater le bien-fondé de cette démarche de collaboration. Les rapports produits sont fort pertinents et nous les présenterons aux élus et aux organismes concernés avec l’objectif de nous en inspirer » a mentionné Jacques Lachance, chargé de mission, au nom des villages, établissements et organismes de la MRC de Minganie.
Deux équipes de trois étudiants chacune ont collaboré avec le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) afin de proposer au Village en chanson de Petite-Vallée un concept de mise en valeur des archives musicales sonores et visuelles du Québec faisant appel à l’imagerie numérique, dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment principal. D’autre part, les étudiants ont conçu une stratégie de commercialisation dans le but d’informer différentes clientèles que le Village en chanson, c’est plus que les dix jours du festival. Enfin, les étudiants devaient bonifier l’expérience client en associant les activités du Village en chanson aux produits touristiques situés à proximité au bénéfice des festivaliers et des touristes, en plus de réaliser un guide d’accueil, à l’intention des employés et des bénévoles, basé sur l’approche client véhiculée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.
« Le maillage entre les arts et la culture, le tourisme et le numérique vont de soi. Il nous est apparu évident, dans un projet de concept et faisabilité comme celui-ci d’y greffer des experts en tourisme. Les choses se sont faites naturellement avec le Département de tourisme du Cégep de Matane. Numériquement parlant, pour le promoteur et pour nous, c’était un WOW. Les finissants en Tourisme ont su cerner le besoin et bonifier la future expérience du visiteur en y intégrant une dose de numérique très bien équilibrée. » Yann Gonthier, chargé de projets au CDRIN.
Deux autres équipes de quatre étudiants ont œuvré de près avec les propriétaires de Wow Freli Alpagas de Frelishburg à la conception de panneaux d’interprétation sur la vie des alpagas, tout en suggérant les meilleurs matériaux à utiliser et en préparant des appels d’offres à soumettre à différents fournisseurs. Les étudiants ont également proposé de nouvelles activités afin d’enrichir la visite des lieux. Ils ont aussi élaboré une stratégie de commercialisation destinée aux cuisinomanes (foodies), aux usagers de la Route des vins des Cantons-de-l’Est et des familles. La démarche entreprise les a aussi menés à décortiquer l’expérience client actuelle, à déterminer des moments de vérité, à suggérer des modifications ou des ajouts, de même qu’à proposer des outils dans le but d’améliorer le service à la clientèle.
Pour les promoteurs de WOW Freli Alpagas, Chantal Gadbois et Michel Forand : « L’accompagnement des étudiants en Tourisme du Cégep de Matane nous a vraiment permis de cheminer vers la concrétisation de projets d’amélioration de notre positionnement et de notre offre agrotouristique. Leurs propositions représentent une très belle valeur ajoutée pour notre entreprise. Nous sommes particulièrement fiers de leur travail. L’expérience de partenariat avec l’équipe d’enseignants en Tourisme et leurs étudiants est fort positive ! Bravo ! »
Ces collaborations s’avèrent toujours intéressantes pour les entreprises associées à l’expérience et extrêmement formatrices pour les étudiants. En plus de contribuer à concrétiser les apprentissages des étudiants, ces partenariats leur offrent la possibilité de travailler sur des projets réels et les placent en situation authentique d’évaluation. Les enseignants du programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane et leurs étudiants adressent leurs sincères remerciements aux entreprises qui ont accepté de se prêter à cette activité de formation annuelle.
Techniques de tourisme
Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé depuis plus de 40 ans des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Après trois années d’études techniques, ils ont appris à émouvoir les gens, à les faire rêver, à les faire fêter ou encore à leur faire vivre des expériences inoubliables. Ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’événementiel, qui sont attirés par les communications et le marketing ou encore le développement et la promotion d’activités touristiques remarquables choisissent ce programme d’études qui alterne la théorie, les activités pratiques, des stages d’observation et des stages de longue durée rémunérés, des voyages d’exploration et l’apprentissage des langues.
Pour plus d’information sur ce programme d’études également offert à distance, visitez son espace Web à l’adresse cegep-matane.qc.ca/programmes/tourisme ou sa page Facebook à l’adresse facebook.com/tourisme.cegepmatane.