Lors de leur assemblée du 28 novembre dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont élu monsieur Nicolas Leclerc à la présidence du conseil. Madame Lucie Lapointe, quant à elle, a été réélue à la vice-présidence pour une seconde année.
Monsieur Leclerc siège au conseil d’administration du Cégep de Matane depuis juin 2017 à titre de personne choisie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, après consultation des groupes socioéconomiques du territoire desservi par le Cégep de Matane. Depuis 2014, il occupe les fonctions de directeur général de la Ville de Matane, où il a précédemment œuvré comme avocat et greffier de 2010 à 2014.
Monsieur Leclerc, qui a terminé ses études collégiales en Sciences humaines au Centre matapédien d’études collégiales, détient un baccalauréat en Droit de l’Université Laval (2008). Il a par la suite fréquenté l’école du Barreau au centre de formation de Québec (2009) et s’est inscrit au Tableau de l’Ordre en 2010. Il est très actif au sein du conseil d’administration du cégep, siégeant depuis l’automne 2017 au comité de gouvernance et d’éthique ainsi qu’au comité d’audit et des finances.
Madame Lucie Lapointe, directrice générale des Ateliers Léopold Desrosiers, représente le milieu des entreprises de La Matanie au sein du conseil d’administration du cégep depuis septembre 2016. Elle en est à sa deuxième année à la vice-présidence et s’implique de façon marquée aux divers comités formés par le conseil d’administration. Elle a joint les rangs du comité de gouvernance et d’éthique, du comité d’audit et des finances ainsi que des comités d’évaluation du personnel hors-cadre. Madame Lapointe possède une vaste expérience en gestion d’organismes publics.
Les membres du conseil d’administration ont aussi renouvelé pour une seconde année les mandats de deux administratrices au sein du comité exécutif du conseil. En compagnie du président du conseil, monsieur Leclerc, du directeur général de l’établissement, monsieur Pierre Bédard, et de la directrice des études du cégep, madame Brigitte Chrétien, mesdames Yolaine Gauthier, diplômée du secteur technique, et Marie-Noël Bouffard, membre du personnel de soutien, poursuivront leur implication pour une deuxième année.
Le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard, remercie sincèrement monsieur Jean-Marc Lemieux pour cette dernière année à la présidence du conseil d’administration de même que pour son implication auprès de la communauté collégiale.