Le mercredi 18 avril, le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants dans le cadre du Gala des Réussites. Des bourses totalisant 16 600 $ ont alors été remises aux étudiants, dont 15 800 $ par la Fondation du Cégep de Matane, dans des catégories touchant tous les aspects de la réussite éducative et d’autres soulignant les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants de collégial I, II et III.
La médaille du Gouverneur général
Annuellement, l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques, tous programmes confondus, remporte la médaille bronze collège du Gouverneur général. Pour l’année scolaire 2016-2017 ce grand honneur a été remporté par monsieur Olivier Beguin, diplômé en Techniques de l’informatique originaire de Saint-Pierre à l’île de La Réunion.
La bourse Personnalité de l’année
Identifié par ses pairs, l’étudiant qui reçoit la bourse Personnalité de l’année maintient un équilibre entre les études et la vie personnelle, démontre de la persévérance, du leadership et une attitude positive tout en étant une source d’inspiration pour ses collègues. La lauréate 2018 est une personne souriante, équilibrée, positive et toujours prête à aider ses collègues.
Pour l’année scolaire 2017-2018, la bourse Personnalité de l’année offerte par la Fondation du Cégep de Matane et accompagnée d’un chèque de 300 $ a été décernée à madame Korine Blais, étudiante en Sciences humaines originaire de Matane.
La bourse Réalisation exceptionnelle
Cette bourse reconnaît des réalisations exceptionnelles d’étudiants produites en cours d’année. Ces réalisations peuvent être scolaires, parascolaires ou personnelles et les candidatures peuvent être soumises par un enseignant, un collègue ou l’étudiant lui-même. Le prix offert cette année par la Fondation du Cégep de Matane est accompagné d’une bourse en argent d’une valeur de 300 $.
La lauréate 2017-2018 est originaire de Shawinigan et étudie en Soins infirmiers. Dès sa première session à l’automne 2015, elle s’est démarquée par sa persévérance, sa rigueur et son travail soutenu. En juillet 2016, elle a mis au monde son premier enfant et dès le mois d’août elle commençait sa seconde année d’études. Leur famille vivant à l’extérieur, son conjoint et elle gèrent seuls la nouvelle dynamique familiale. Malgré ce contexte exigeant, Lydia est présente à ses cours, participe activement à sa réussite et a une attitude positive envers les enseignantes et ses pairs. Elle réussit à concilier exercices en laboratoire, stages, études, travail et vie familiale.
En août 2017, alors qu’elle amorce sa 3e année, Lydia attend son deuxième enfant. Durant la session, elle performe toujours autant, elle est assidue dans toutes les sphères de sa vie personnelle et professionnelle. En janvier 2018, moins d’une semaine avant le début des cours, elle accouche de son deuxième enfant! Personne ne croyait qu’elle serait présente au premier cours de la session cinq jours plus tard. Pourtant, elle était bien là, le matin du 23 janvier!
Lydia terminera bientôt sa formation en Soins infirmiers. Elle possède toutes les qualités et les aptitudes nécessaires pour être une infirmière d’exception. Elle a fait le choix d’avoir deux enfants durant son parcours, et ce sans négliger l’objectif qu’elle s’était fixé d’obtenir son DEC en Soins infirmiers dans un cheminement régulier. Elle a su maintenir une constance, une assiduité, une détermination, un leadership positif et un rendement excellent. Pour toutes ces raisons, le comité de sélection a choisi Lydia Bellemare comme récipiendaire 2017-2018 de la bourse Réalisation exceptionnelle.
Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud
Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud reconnaissent la qualité de l’engagement d’étudiants impliqués personnellement et socialement. Après avoir déposé leur candidature, le dossier de ces étudiants est analysé par un comité de sélection en fonction de différents critères : l’état des connaissances acquises et des habiletés développées durant l’engagement; les qualités personnelles, les attitudes ou les aptitudes qui ont été mises en évidence; le niveau de responsabilité ou le degré de leadership exercé au sein du projet d’engagement.
Une première bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $ offerte par l’Association des cadres du cégep a été remise à madame Anne-Marie Lebel, étudiante en Animation 3D et synthèse d’images originaire de Saint-Athanase. Cette étudiante a fait preuve d’un engagement hors du commun au sein de son programme d’études en organisant différentes activités à succès et en motivant ses collègues. Et avec toute son énergie positive et son attitude proactive, elle a grandement contribué à la cohésion de sa cohorte d’étudiants.
Une seconde bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $, également offerte par l’Association des cadres du cégep, a été attribuée à monsieur Jonathan Sautron originaire de Salazie à l’île de La Réunion et étudiant en Animation 3D et synthèse d’images. Jonathan Sautron est un joueur de soccer talentueux, instinctif et inspirant pour ses coéquipiers. Discret et travaillant, il a attiré l’admiration de ses pairs par son calme et son ardeur sur le terrain et dans ses études. Tout au long de ses trois années au sein des Capitaines, il a fait preuve d’une grande détermination et d’une bonne gestion de son temps afin de pouvoir exceller dans ses études et dans ses passions, comme le dessin, la bande dessinée et tout ce qui touche l’animation 3D. S’engageant à 110 % dans ses projets, il a été un exemple à suivre au niveau de la discipline personnelle lors des différents tournois de soccer. Depuis l’été dernier, il a ajouté une nouvelle corde à son arc en devenant entraîneur et en transmettant sa passion du soccer aux jeunes de La Matanie.
Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires
Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires sont attribuées annuellement à des finissants méritants qui poursuivront des études dans une université québécoise. Ces bourses ont été créées à la suite d’un don généreux accordé à la Fondation du Cégep de Matane par Rodrigue Tremblay, Matanais d’origine, économiste, ancien ministre et diplômé de la première promotion du Collège de Matane en 1961.
Le comité de sélection a analysé les candidatures reçues en fonction des résultats scolaires et de la pratique d’activités parascolaires tout en s’assurant de l’éligibilité des candidats à un soutien financier.
Trois bourses Excellence Rodrigue-Tremblay totalisant 8 000 $ ont été remises à trois étudiantes finissantes. La bourse Excellence Rodrigue-Tremblay or d’une valeur de 5 000 $ a été attribuée à madame Sophie Durette, étudiante en Sciences de la nature de Matane; la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay argentd’une valeur de 2 000 $ à Florence Dugas, étudiante en Arts, lettres et communication de Matane ; et la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay bronze de 1 000 $ à Sandrine Marquis, étudiante en Sciences humaines de Saint-Adelme en Matanie. Les trois bourses ont été décernées par monsieur Étienne Du Berger, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane.
Le prix Persévérance de la langue française
Au fil des ans, le cégep a déployé plusieurs mesures pour soutenir la réussite de ses étudiants. La mesure d’accompagnement individualisé offerte par le Centre d’aide en français est l’une des plus populaires auprès de la population étudiante. Le prix Persévérance de la langue française souligne les efforts assidus d’un étudiant pour améliorer sa maîtrise de la langue française. L’équipe du Centre d’aide a unanimement identifié un étudiant poursuivant ses études en Intégration multimédia, Jérémy Hoareau de Ravine des Cabris à l’île de La Réunion, pour son assiduité, sa rigueur, sa motivation et le développement de son regard critique par rapport à ses productions écrites. Sa Réussite était accompagnée d’un bon d’achat de 100 $ à la Coop du Cégep de Matane.
La bourse Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem
Jessica Roy, originaire de Sainte-Paule, a quant à elle obtenu la bourse de 500 $ offerte par l’Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem à un étudiant finissant en Soins infirmiers. La bourse a été remise par le docteur Patrice Tremblay.
La bourse Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Chaque année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remet une bourse de 300 $ à un étudiant en Soins infirmiers reconnu parmi ses pairs pour son engagement professionnel, son implication soutenue dans son milieu, ses capacités de leadership et la qualité de son dossier académique. Cette année, Anouk Bellavance de Lac-au-Saumon dans La Matapédia est la lauréate de cette bourse remise par madame Marie-Claude Verreault, représentante de l’OIIQ.
Les bourses Excellence académique
Onze bourses Excellence académique de 300 $ chacune ont été remises dans l’ensemble des programmes techniques et préuniversitaires offerts au cégep. Les lauréats des bourses Excellence académique ont cumulé la plus forte moyenne dans leur programme d’études.
- Bourse Excellence académique offerte par la Ferblanterie de Matane en Soins infirmiers, Sophie Vignola de Saint-Léon-Le-Grand dans La Matapédia.
- Bourse Excellence académique offerte par Construction CEG inc. en Aménagement et urbanisme, Kassandra Desbois-Roussy de Thetford Mines.
- Bourse Excellence académique offerte par Villeneuve Ford Mazda en Électronique industrielle, Piero Barrette de Saint-Léandre en Matanie.
- Bourse Excellence académique offerte par Murray Charest & Ross inc. en Tourisme, Ophélie Gonthier de Saint-Pierre à l’île de La Réunion.
- Bourse Excellence académique offerte par Taxi Matane inc. en Informatique de gestion, Olivier Beaupré de Port-Cartier.
- Bourse Excellence académique offerte par Taxi Matane inc. en Photographie, Gwendoline Le Dortz de Lemberg en France.
- Bourse Excellence académique offerte par Groupe PVP en Animation 3D et synthèse d’images, Jonathan Sautron de Salazie à l’île de La Réunion.
- Bourse Excellence académique offerte par Valeurs mobilières Desjardins en Intégration multimédia, Florance Caron-Beaumier de Mascouche.
- Bourse Excellence académique offerte par Service de pneus E. Côté en Sciences de la nature, Alex Truchon de Matane.
- Bourse Excellence académique offerte par Raymond Chabot Grant Thornton en Sciences humaines, Angélique Marquis de Matane.
- Bourse Bourse Excellence académique offerte par Terexcavation Grant inc. en Arts, lettres et communication, Florence Dugas de Matane.
Les bourses de l’étudiant inspirant
Remise dans chacun des programmes offerts au cégep, la bourse de l’étudiant inspirant est accompagnée d’un chèque de 300 $. Elle est décernée à l’étudiant finissant ayant fourni des efforts soutenus, ayant entretenu de bonnes relations humaines avec son entourage, ayant réussi à concilier études et vie personnelle et s’étant illustré par son engagement, sa détermination, son sens des responsabilités, ainsi que son implication dans son programme.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par la Caisse Desjardins de La Matanieen Sciences de la nature, Philippe-Antoine Métivier de Matane.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par la Caisse Desjardins de La Matanie en Sciences humaines, Élizabelle Ouellet de Matane.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par la MRC de La Matanie en Arts, lettres et communication, April Baronet de Matane.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par la Caisse Desjardins de La Matanie en Soins infirmiers, Marie-Hélène Laflamme de Matane.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par les Cuisines Gaspésiennes Ltée en Aménagement et urbanisme, Thomas Mallegol de Blanquefort en France.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par Les Entreprises d’Électricité JMN inc.en Technologie de l’électronique industrielle, Myranda Blouin de Fermont.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par Les Entreprises Michel Tremblay en Tourisme, Constance Laberge-Faubert de Chateauguay.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par Gagnon et Lavigne inc. en Informatique, Frédéric Simoneau de Mont-Joli.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par Quality Inn & Suites Matane en Photographie, Émilie Gratton de Sayabec.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par les étudiants donateurs du Cégep de Matane en Animation 3D et synthèse d’images, Élisa Visiedo de Trois-Bassins à l’île de La Réunion.
- Bourse Étudiant inspirant offerte par Transport Daniel Normand inc. en Intégration multimédia, Célia Alvarez de Sainte-Clothilde à l’île de La Réunion.
La Fondation du Cégep de Matane
Précieuse alliée du cégep et de ses étudiants, la Fondation du Cégep de Matane soutient un programme de bourses ainsi que différents projets à caractère éducatif et communautaire, notamment la navette Taxi-Matane cégep centre-ville fort prisée des étudiants. Chaque printemps, la fondation présente le Gala des Réussites dans le cadre duquel des bourses sont attribuées aux étudiants fréquentant l’établissement.
La Fondation du Cégep de Matane a comme principal objectif de recueillir des fonds et de les gérer afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation, de soutenir la recherche et de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence sur le territoire d’intervention du cégep et d’offrir des services plus étendus à la communauté régionale.