Les 6 et 7 mai derniers, la direction du Cégep de Matane a accueilli une délégation composée de six représentants de lycées membres de l’Organisation professionnelle de chefs d’établissements d’enseignement libre (SNCEEL) de France.
« Dans le cadre de leur passage au cégep, les chefs d’établissement étaient accompagnés des membres de notre équipe internationale.
Ensemble, ils ont visité les installations et échangé avec des enseignants de plusieurs filières de formation, notamment en Aménagement et urbanisme, en Tourisme, en Soins infirmiers et en Intégration multimédia. Ils ont aussi profité de leur passage à Matane pour découvrir le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) affilié au cégep. Ce contact privilégié avec les représentants du SNCEEL nous permettra certainement d’amorcer de nouvelles collaborations avec différents lycées français » a mentionné monsieur Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.
Depuis 2004, le Cégep de Matane a développé une expertise enviable en internationalisation de sa formation, en élaboration de projets de mobilité et en accueil de clientèles étrangères. Au fil des ans, il a noué plus de 80 partenariats avec des académies, des universités et leurs instituts de technologie (IUT), ainsi qu’avec des lycées de nombreuses régions de France. Le cégep accueille cette année plus de 250 étudiants français au sein de tous ses programmes techniques.
Cette visite du cégep matanais faisait partie d’une tournée au Québec de représentants du SNCEEL qui les a amenés dans différents établissements collégiaux de Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Centre-du-Québec et de la grande région de Montréal entre le 3 et le 12 mai. Au cours de ce voyage au Québec, la vice-présidente du SNCEEL, madame Michèle Coirier, et le président-directeur général de la Fédération des cégeps, monsieur Bernard Tremblay, ont par ailleurs signé une entente de coopération afin de promouvoir les collaborations en matière d’enseignement, d’ingénierie de formation et de mobilité entre les acteurs du réseau collégial québécois et ceux des écoles, collèges et lycées français.
La délégation du SNCEEL en visite à Matane était composée de mesdames Agnès Baudon, chef d’établissement du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier, Gaëlle Brindjonc, adjointe de direction au lycée Saint-Aubin, Virginie Furlan, responsable collège au lycée Saint-Joseph-La Salle, et de messieurs Vivien Joby, chef d’établissement au lycée Institution Saint-Malo La Providence, Thomas Marlat, chef d’établissement au lycée Sacré-Cœur, et de monsieur François Gautier, chef d’établissement du lycée Les Rimains, ainsi que de son épouse, madame Jeanine Samson. La délégation était accompagnée de madame Mireille Poulin, coordonnatrice de la mobilité internationale à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.