Le groupe Vent d’boutte du Campus des Îles-de-la Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles et La troupe d’improvisation musicale du Collège d’Alma ont remporté la Finale régionale de l’Est de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée au cours de la soirée du samedi 25 mars à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Ils représenteront la région à la Finale nationale de Cégeps en spectacle qui se tiendra au Cégep de Saint-Laurent le 29 avril prochain.
Le groupe Vent d’boutte a remporté une bourse Coopsco de 750 $ remise par madame Mireille Lagacé, directrice générale de la COOP du Cégep de Matane. Gabriel Leblanc, Samuel Leblanc, William Bourque et Félix Langford ont présenté le dernier numéro de la soirée et ont littéralement enflammé la salle avec leur musique traditionnelle et la qualité de leur interprétation.
Première à se produire sur la scène, La troupe d’improvisation musicale du Collège d’Alma a captivé l’attention du public avec un mélange des genres faisant appel à l’impro et à des interprétations mariant des styles musicaux complètement différents. Benjamin Lavoie-Doyon, Alexandre Dufour, Samuel Lechasseur, Émile Boucher-Cloutier, Valérie Lachance-Guillemette, Élisabeth Saint-Gelais, Sarah Paré et Tanaël Dumais-Bédard ont présenté un numéro également fort apprécié du public et du jury pour sa grande qualité et ont remporté une bourse Desjardins de 750 $ remise par madame Denise Durette, représentante de Desjardins.
Les spectateurs ont eu droit à tout un spectacle ! Douze prestations de très grande qualité offertes par une trentaine de collégiens bourrés de talent, un spectacle hors-concours hilarant de l’humoriste Sébastien Haché et une animation unique de l’équipe d’animateurs étudiants appuyés par un avatar conçu spécialement pour l’occasion. Le Capitaine a accueilli les spectateurs à l’entrée de la salle, leur a souhaité la bienvenue en créole et a présenté son île lointaine, l’île Bourbon, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Réunion, en plus de captiver la salle avec l’histoire de ses péripéties qui l’ont mené de son île de l’océan Indien au Saint-Laurent, en passant par tous les plans d’eau importants de l’Est. Un beau clin d’œil typiquement matanais aux étudiants réunionnais que l’on retrouve dans tous les cégeps de la région !
L’équipe de création de l’avatar, Le Capitaine, regroupait des étudiants de différents programmes, dont une majorité en Animation 3D et synthèse d’images. Ils ont été accompagnés par leurs enseignants dans le processus d’élaboration du personnage, en plus de bénéficier des installations et de l’expertise de l’équipe du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) pour son animation.
Le jury était composé de cinq artistes réputés de l’Est québécois, soit le comédien Pierre-André Bujold, l’écrivaine Mylène Fortin, le performeur du monde de la danse flamenco, Roger Lapierre, Stacy Larouche de l’École de danse Quatre Temps de Rimouski et Sébastien Tremblay, cofondateur d’Éole en musique et fondateur des Grandes Fêtes Telus à Rimouski. Les membres du jury ont évalué chaque numéro pour son originalité, le talent et la présence sur scène des artistes.
Les amateurs qui n’ont pu assister au spectacle pourront tout de même l’apprécier grâce à la webdiffusion archivée à l’adresse https://livestream.com/cegepmatane/cegeps-spectacle-2017.
Le concours Cégeps en spectacle
Depuis sa création il y a 38 ans, le concours Cégeps en spectacle est devenu l’une des activités culturelles majeures du réseau collégial québécois et l’un des plus importants concours multidisciplinaires dédiés aux arts de la scène au Québec. Il permet aux étudiants du réseau collégial d’apprivoiser les différents métiers de la scène et d’exprimer leur créativité dans tous les volets de la production d’un spectacle.
L’édition 2017 de la Finale régionale de l’Est de Cégeps en spectacle était une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins et une réalisation du Cégep de Matane.