Le programme Informatique du Cégep de Matane facilite l’intégration de ses étudiants de collégial 3 au marché du travail en leur proposant en cours d’études des visites d’entreprises et un stage en milieu de travail de huit à dix semaines à la session d’hiver.
Explorer le marché du travail et ses différentes possibilités
Au cours de leurs études collégiales, les étudiants découvrent les entreprises de La Matanie et du Bas-Saint-Laurent qui offrent des emplois dans leur champ de spécialisation. Mais, à la session d’automne de leur dernière année d’études, les étudiants se déplacent vers d’autres régions pour élargir leurs perspectives et découvrir d’autres facettes du marché du travail en explorant des entreprises oeuvrant dans des secteurs d’activités non représentés en région.
L’automne dernier, les étudiants ont ainsi visité plusieurs entreprises et rencontré leurs gestionnaires des ressources humaines qui leur ont présenté leurs emplois spécialisés en Informatique, leurs conditions d’embauche, de même que la philosophie de leur organisation. Dans le cadre d’un voyage organisé de quelques jours mariant les affaires et l’agréable, ils se sont arrêtés chez Premier Tech à Rivière-du-Loup et Classe Affaires à Saint-Augustin-de-Desmaures avant de poursuivre leur parcours à Québec au sein de BKOM Studios, de Fujitsu Canada et de Beenox. Ce déplacement toujours fort porteur pour les étudiants leur a aussi permis d’initier des contacts qui pourront leur servir lors de la planification de leur stage de fin d’études.
Offrir un stage à un étudiant, pourquoi pas?
Pourquoi ne pas offrir un stage à un étudiant? Il s’agit d’une excellente façon pour un gestionnaire de découvrir des candidats possédant les compétences recherchées par son organisation. Si accueillir un stagiaire en informatique vous intéresse, informez-vous sur les modalités du stage auprès de l’enseignant responsable du placement en entreprise à l’adresse de courrier électronique stageinfo@cgmatane.qc.ca. Les stages débuteront le lundi 27 mars 2017.