L’équipe Supertronix 5910 a quitté Matane pour participer à l’édition 2017 de la compétition de robotique FIRST présentée dans le cadre du Festival de robotique qui se déroulera au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal du 22 au 25 mars 2017. Surveillez votre équipe de robotique Supertronix 5910 en visitant sa page Facebook à l’adresse www.facebook.com/supertronix5910.
Si la journée du jeudi 23 mars est consacrée à l’installation, l’inspection et un peu de pratique, le vendredi 24 mars sera dédié aux qualifications qui se dérouleront de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 45. L’horaire des compétitions sera connu le vendredi matin. Les membres de la communauté collégiale qui le souhaiteront pourront suivre les qualifications en direct à compter de 9 h en se rendant au local J-112 ou, comme le grand public, de leur ordinateur à l’adresse https://www.thebluealliance.com/event/2017qcmo.
Selon les résultats obtenus lors des qualifications préliminaires du vendredi, l’équipe pourrait participer à d’autres qualifications le samedi 25 mars en matinée, de 9 h à 12 h, puis aux rondes de fin de tournoi, de 13 h 30 à 17 h, au sein d’une alliance constituée de Supertronix 5910 et de deux autres équipes. Rappelons que là encore l’horaire des rencontres sera diffusé chaque matin.
L’équipe Supertronix 5910 qui s’est déplacée au Festival de robotique est composée cette année d’une quinzaine d’élèves de l’école polyvalente de Matane, de cinq étudiants du Cégep de Matane, ainsi que de cinq mentors.
Les membres de l’équipe souhaitent remercier l’école polyvalente de Matane, la commission scolaire des Monts-et-Marées, le Cégep de Matane, la Caisse Desjardins de La Matanie, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique affilié au Cégep de Matane (CDRIN), National Locations d’autos, le Groupe Polyalto, ainsi que tous leurs autres commanditaires et partenaires pour le précieux soutien qu’ils apportent aux activités de Supertronix 5910, de même qu’à la promotion des sciences, des technologies et de la robotique auprès des jeunes.
Le Défi 2017
Les membres de l’équipe devaient concevoir un robot pour accomplir différentes épreuves. Ainsi, lors de la compétition, leur robot devra alimenter une centrale d’énergie en projetant des balles de cinq pouces de diamètre sur une cible située en hauteur. Par la suite, il devra fournir des roues d’engrenage à un opérateur situé dans une structure en hauteur sur le terrain, puis saisir une corde et s’y agripper pour finalement grimper sur cette structure.
En 2016
À sa première participation à la compétition de robotique FIRST au printemps 2016, l’équipe Supertronix 5910 de Matane a remporté le prix de la recrue de l’année, celui de la meilleure recrue en qualifications, en plus d’obtenir le prix de l’Alliance finaliste avec la Polyvalente de Charlesbourg et l’École de la Montée de Sherbrooke. Par ailleurs, le capitaine de l’équipe, Piero Barrette, s’est également mérité la distinction de l’élève engagé ex aequo avec Benjamin Lusterio-Adler du Loyola & Sacred Heart High School de Montréal.