Les étudiants finissants en Soins infirmiers du Cégep de Matane invitent les membres de la communauté collégiale ainsi que la population de la région à participer à leur traditionnelle Journée de prévention et de promotion de la santé qui aura lieu le mardi 11 avril, de 8 h à 16 h, au salon étudiant Tank-à-y-Être (local V-138). Pour l’occasion, le stationnement du cégep sera gratuit.
Pour l’édition 2017 de l’événement, les étudiants ont choisi de traiter de toutes les formes de violence : psychologique, verbale, physique et conjugale. Ils animeront quatre kiosques d’information distincts, notamment sur l’intimidation, la violence conjugale et l’agression sexuelle. Le quatrième kiosque sera quant à lui dédié à l’enseignement de techniques d’autodéfense.
À l’invitation des étudiants, la Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, La Gigogne, sera sur place et présentera ses services dans un cinquième kiosque.
Une activité qui répond à des objectifs de formation précis
Dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, les étudiants développent des compétences leur permettant d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. C’est dans ce contexte qu’ils doivent effectuer des activités de soins dans le cadre d’un programme de prévention, promouvoir de saines habitudes de vie, sensibiliser la personne relativement à différentes situations à risques, soutenir la personne dans la prise en charge de sa santé et apprécier la capacité de prise en charge de la personne à son retour dans son milieu. La Journée de prévention et de promotion de la santé répond notamment à ces objectifs de formation et permet aux étudiants d’intégrer et de mettre en pratique trois années d’apprentissages.
Profitez de l’occasion pour parfaire vos connaissances et contribuer à la prévention de votre santé, de celle des membres de votre famille et de votre entourage !