Lors de leur réunion du 29 novembre dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont élu monsieur Jean-Marc Lemieux à la présidence du conseil et madame Lucie Lapointe à sa vice-présidence.
Monsieur Lemieux siège au conseil d’administration du Cégep de Matane depuis octobre 2015 à titre de représentant des commissions scolaires de la région et occupait le poste de vice-président depuis septembre dernier. Commissaire élu à la commission scolaire La Tourelle de 1995 à 1998 et à la commission scolaire des Chic-Chocs depuis 1998, il a assumé différentes fonctions au sein du conseil des commissaires, notamment comme membre du comité du budget depuis 1998, membre du comité des ressources humaines depuis 2014, membre du comité d’évaluation et du comité du rendement de la direction générale depuis 2010 et président du comité exécutif de 2000 à 2014. Depuis, il assume la vice-présidence du comité exécutif. Fort de son expérience en politique scolaire, ce retraité du réseau de la santé a décidé d’embrasser la politique municipale cet automne et a été élu comme conseiller municipal à la Ville de Cap-Chat où il habite depuis 1980.
Madame Lucie Lapointe, directrice générale des Ateliers Léopold Desrosiers, est membre du conseil d’administration du cégep depuis septembre 2016. Madame Lapointe possède une vaste expérience en gestion d’organismes publics. Elle a notamment siégé de 1992 à 2015 au conseil d’administration du centre de santé et de services sociaux de Matane, avant d’accéder au conseil du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent en 2015. Elle fait aussi partie des conseils d’administration de la Fondation Paul-Pineault et du Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent depuis leur création.
Les membres du conseil d’administration ont aussi désigné deux administratrices qui siégeront au comité exécutif du conseil en compagnie du président du conseil, monsieur Lemieux, du directeur général de l’établissement, monsieur Pierre Bédard, et de la directrice des études du cégep, madame Brigitte Chrétien. Il s’agit de mesdames Yolaine Gauthier, diplômée du secteur technique, et Marie-Noël Bouffard, employée de soutien.
Le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard, remercie sincèrement madame Thérèse Sagna pour ses vingt mois à la présidence du conseil d’administration, ainsi que pour son implication auprès de la communauté collégiale.