Dans le cadre d’une réunion extraordinaire tenue en fin de journée le 16 janvier 2017, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont adopté une résolution donnant suite aux recommandations de l’enquête du ministère de l’Enseignement supérieur sur les conditions de fin d’emploi de son ancien directeur général, monsieur Emery Béland.
La direction du cégep a donc confié un mandat à la firme Cain Lamarre Avocats de Rimouski afin de récupérer les sommes d’argent versées en trop à son ancien directeur général.
Amélioration continue de sa gouvernance
Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction du cégep accueillent également positivement les propositions de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, pour améliorer la gouvernance des collèges. Ces mesures s’ajouteront à celles déjà entreprises par l’établissement afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise. Citons notamment la mise en place d’un comité d’audit et des finances, la création d’un processus de plainte anonyme, l’offre de formations aux membres du conseil d’administration, ainsi que la modification du Règlement numéro 1, règlement qui encadre les règles de gouvernance.