Le jeudi 30 mars dernier, les étudiants du programme Sciences humaines ont assisté à une conférence sur les Opérations Dignité. Les conférenciers étaient messieurs André-Pierre Vignola, coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité situé à Esprit-Saint, et Jacques Fillion de la Société d’exploitation des ressources des Monts.
Opérations Dignités est un mouvement de résistance et de solidarité qui a été créé au début des années 70 lorsque le Gouvernement du Québec souhaitait fermer 96 villages et relocaliser les populations. Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a pour objectif de valoriser les milieux ruraux et leur histoire. Les sociétés d’exploitation des ressources font partie, quant à elles, des organismes mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie des villages consécutivement aux Opérations Dignité.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre des cours d’économie et de géographie des étudiants de première année, ainsi que d’histoire et de sociologie en deuxième année.