Le programme Sciences de la nature du Cégep de Matane présentera la conférence Mathématiques de la planète Terre le mardi 7 novembre à 12 heures au salon des résidents (local B-171). Cette conférence ouverte à la communauté collégiale et au grand public sera offerte par madame Christiane Rousseau, professeure au Département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Montréal.
Mathématiques de la planète Terre
La Terre est une planète complexe, avec une atmosphère, des océans, un manteau animé de mouvements de convection. Elle est l’une des planètes du système solaire. Riche sur le plan biologique, elle est aussi façonnée par la civilisation. La vie est maintenant menacée par les changements climatiques et la surexploitation des ressources. Les mathématiques offrent des outils pour découvrir l’histoire de la Terre, explorer son intérieur, étudier ses climats, comprendre ses écosystèmes et l’organiser. À l’aide d’exemples, la conférence va illustrer le rôle peut-être trop méconnu des mathématiques dans l’exploration et la compréhension de notre planète, et des défis pour tenter de la protéger.
Christiane Rousseau en quelques mots
Parallèlement à son enseignement, madame Rousseau mène des activités de recherche, de vulgarisation scientifique et de promotion des mathématiques. Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada et vice-présidente de l’Union Mathématique internationale.
Au cours de sa carrière, elle a notamment reçu le prix Adrien-Pouliot et le prix Abel-Gauthier de l’Association mathématique du Québec ; le prix Graham-Wright de la Société mathématique du Canada ; et le prix George-Polya de l’Association mathématique de l’Amérique pour son article intitulé Comment Inge Lehmann a découvert le noyau intérieur de la Terre.