Treize étudiants du Cégep de Matane participent au concours Cégep BD organisé par le Cégep de Valleyfield. Après la tenue du 48hBD du 1er au 8 avril dernier à Valleyfield, ils auront jusqu’au 3 juin 2016 pour soumettre leurs productions dans le cadre du concours. Le dévoilement des œuvres gagnantes sera fait au mois d’octobre 2016.
48hBD
Vendredi matin 1er avril neuf d’entre eux, soit Marie-Dominique Bernard, Marina Boivin, Mathieu Delisle, Melissa Doulouma, Jessica Faucher, Jonathan Sautron, Raphaël Saint-Germain, Cédric-Joël Tchouta Tchoubith et Sarah Torpos ont quitté Matane pour participer au 48hBD, une fin de semaine de formation au cours de laquelle ils ont pu parfaire leur travail de création et échanger avec d’autres bédéistes du Québec.
Au programme, le lancement des activités avec une conférence d’ouverture offerte par le bédéiste Michel Rabagliati, des activités festives favorisant les échanges et, évidemment, divers ateliers sur la BD. Ainsi, le samedi, ils ont pu participer à des ateliers diversifiés, notamment sur le modèle vivant en mouvement, la composition de planches, la conception de personnages, le scénario et le processus créatif, la création d’un strip, le décor, les outils de dessin, la théorie de la couleur et le dessin numérique. Alors, qu’ils ont consacré leur dimanche avant-midi à des ateliers sur le webcomic, la BD engagée et… le cadavre exquis, un atelier au cours duquel le participant était invité à faire confiance à son intuition et à sa spontanéité dans la création d’une bande dessinée collective! En fin de parcours, trois d’entre eux ont remporté un prix pour la qualité de leurs esquisses. Il s’agit de Jessica Faucher, Jonathan Sautron et Mathieu Delisle.
Notons que Lauren Degrain, Océanne Gloris, Jonathan Lépinay et Virapin Nathanaël sont les quatre autres participants matanais au concours.
Maintenant, place à l’idéation et à la création jusqu’au 3 juin. On souhaite la meilleure des chances à nos représentants!