Le programme Sciences humaines et le Département de philosophie du Cégep de Matane invitent la communauté collégiale et la population à une conférence traitant du système politique américain et des impacts des résultats de l’élection présidentielle, le jeudi 10 novembre 2016, à 19 heures, à la salle Lucien-Bellemare du cégep. La conférence sera offerte par monsieur Vincent Boucher, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM .
Le système politique américain et les impacts des résultats de l’élection présidentielle
La présente campagne électorale américaine est sur toutes les tribunes, soit pour traiter des déclarations-chocs de Donald Trump ou du soutien obtenu par Hillary Clinton. Et il n’est pas simple de naviguer parmi les multiples enjeux de cette campagne. Après un rapide retour sur la mécanique électorale américaine, cette conférence présentera les deux candidats en lice, abordera les principaux enjeux qui ont alimenté la campagne et livrera un aperçu de ce que les prochaines années pourraient être à la lumière des résultats du 8 novembre.
Le conférencier Vincent Boucher
Vincent Boucher est candidat au doctorat en Science politique à l’UQAM et chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il se spécialise sur les enjeux de politique étrangère et de politique intérieure, le rôle du Congrès en politique étrangère et les élections législatives. Dans le cadre de sa maîtrise, il a étudié le comportement des principales figures républicaines du Congrès sur les enjeux de politique étrangère au cours du premier mandat de Barack Obama (2019-2013). Il a obtenu le Prix du CORIM pour l’année 2015, ainsi que la Bourse-stage Marc-Bourgie pour l’année 2013-2014.
La conférence est gratuite et ouverte à tous.