Le programme de Photographie du Cégep de Matane est fier d’annoncer que Betty Bogaert représentera le Cégep de Matane pour l’obtention du prix Mark-Grosset dans le cadre de l’édition 2016 du festival Promenades Photographiques de Vendôme qui se déroulera du 25 juin au 18 septembre 2016 à Vendôme, en région Centre-Val de Loire, en France.
Cette année, le choix du jury, composé d’enseignants en Arts, Photographie et Littérature, s’est arrêté sur le travail d’une artiste photographe née dans la région de la Savoie en France, Betty Bogaert. « Le travail de la photographe se caractérise par une étude attentive de la forme, doublée d’un intense désir d’interroger le contenu à travers l’errance planifiée. L’intérêt de Betty pour la photographie d’auteur dans une perspective documentariste est indéniable. Elle privilégie la rencontre de l’autre et les contacts humains respectueux. Dans ce projet, l’artiste a choisi d’explorer la vie des gens habitant le mi-chemin de la campagne aux limites de la forêt. On perçoit dans le travail de la photographe une douce et tendre interrogation sur la fragilité de nos existences réciproques. Betty s’interroge et nous questionne à la fois dans un souci de discrétion et de simplicité. Pourquoi regarder la vie des gens qui nous entourent? Son parcours est multiple. Après avoir complété des études dans le domaine du multimédia, elle a entrepris un DEC en Photographie qui lui a permis d’atteindre une maturité et une force particulièrement efficace en tant que jeune auteur et photographe de la relève artistique » a commenté monsieur Robert Baronet, enseignant et coordonnateur du programme Photographie.
Son photoreportage Vie de rang fera partie de l’exposition collective des différents candidats au prix Mark-Grosset présentée aux Écuries Rochambeau à l’été 2016.
Le prix Mark-Grosset
Depuis 2007, les Promenades Photographiques de Vendôme organisent le prix Mark-Grosset destiné à faire découvrir et à promouvoir de jeunes photographes sortant d’écoles du monde entier. Chaque école participante présente un étudiant pour concourir dans l’une des deux catégories du prix : photojournalisme ou photographie plasticienne. L’exposition collective, véritable laboratoire de l’enseignement photographique international, présente le travail des étudiants participants qui, demain, feront la photographie dans le monde. Les deux lauréats remporteront une bourse de 1 000 euros, ainsi qu’une exposition personnelle l’année suivante au sein du festival. La remise du prix Mark-Grosset se tiendra lors du week-end d’ouverture du festival, le samedi 25 juin 2016 à 22 h 30, à la Cour du Cloître de l’Abbaye.
Le Cégep de Matane fait partie des écoles internationales de photographie invitées à soumettre la candidature d’un étudiant en Photographie à sa dernière année de formation au prix Mark-Grosset. Pour plus d’information, visitez la vitrine virtuelle promenadesphotographiques.com.