Dans le cadre de leur participation à la cinquième édition du Prix collégial du cinéma québécois, les étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de Matane ont choisi le film Chorus comme meilleur film parmi la sélection en lice.
Dans leur cours Langage cinématographique, les étudiants ont visionné les cinq films composant la sélection 2016 du concours, soit Corbo réalisé par Mathieu Denis, Félix et Meira dont la réalisation a été effectuée par Maxime Giroux, Guibord s’en va-t-en guerre du réalisateur Philippe Falardeau, Le profil Amina de la réalisatrice Sophie Deraspe et Chorus réalisé par François Delisle.
Après tout ce beau cinéma, les étudiants ont analysé les films visionnés, discuté, argumenté et fait valoir leurs points de vue. C’est ainsi que les étudiants en Arts, lettres et communication qui composaient le jury matanais ont arrêté leur choix sur trois des cinq films :
- Première place : Chorus
- Ex-aequo en seconde place : Corbo et Guibord s’en-va-t-en guerre
Marc-Olivier Côté a été choisi par ses pairs comme porte-parole du jury du Cégep de Matane. Son mandat sera de défendre les choix de son groupe au débat national qui se déroulera à l’hôtel PUR de Québec les 18 et 19 mars 2016. Le film lauréat du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) sera dévoilé dans le cadre d’un café-cinéma qui se déroulera le samedi 19 mars, de 10 h 30 à 11 h 30, à la Brasserie artisanale Griendel. Le café-cinéma sera animé par madame Micheline Lanctôt, comédienne, réalisatrice et marraine du PCCQ. La discussion portera sur le thème Les chemins qui mènent à la réalisation, documentaire ou fiction. Les participants pourront aussi discuter librement avec Julie Lambert, cinéaste du documentaire Film de Chasse de Filles primé au Festival de Films de la Ville de Québec, ainsi qu’avec François Bouvier, producteur, scénariste et réalisateur de plusieurs longs métrages, séries télé et documentaires dont le récent Paul à Québec.
En plus de faciliter l’initiation au cinéma québécois contemporain, le Prix collégial du cinéma québécois a comme objectif d’amener les collégiens à découvrir la force du 7e art à travers le cinéma d’ici, à échanger sur cinq films originaux en exprimant leur point de vue et à développer leur esprit critique pour mieux apprécier le cinéma dans son ensemble. Pour en savoir plus sur le Prix collégial du cinéma québécois, visitez son site Web à prixcollegialducinema.ca.