Six des 150 carrières mises en nomination dans le Palmarès des carrières 2016 de Septembre éditeur sont liées à des programmes offerts par le Cégep de Matane. Il s’agit des carrières d’agent de promotion touristique, d’agent de voyages, de développeur de logiciel, de développeur de médias interactifs, de technologue en électronique industrielle et d’infirmier. Et deux d’entre elles figurent parmi la liste des 40 carrières lauréates, soit la carrière d’infirmier et celle de développeur de logiciel.
Les programmes d’études collégiales techniques conduisant à ces carrières sont Techniques de tourisme, Informatique de gestion, Techniques d’intégration multimédia, Technologie de l’électronique industrielle et Soins infirmiers.
Dans sa section Avis de recherche, l’ouvrage de référence présente des programmes méconnus, notamment le diplôme d’études collégiales Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Au Cégep de Matane, ce programme offert en alternance travail-études connaît un taux de placement avoisinant les 100 %.
Toujours selon la dernière édition du Palmarès des carrières 2016 de Septembre éditeur qui cite des données de 2013 du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), le taux de placement moyen pour l’ensemble des programmes techniques est de 93,1 % et le taux de chômage des diplômés de la formation technique est trois fois moins élevé que celui de l’ensemble des jeunes de 15 à 24 ans. Selon les prévisions d’Emploi-Québec publiées en juin 2014, 86 % de la croissance prévue de l’emploi de niveau technique d’ici 2022 touchera les métiers demandant une formation collégiale.
Pour obtenir plus d’information sur ces carrières ainsi que la valeur carrière Septembre, procurez-vous le Palmarès des carrières 2016 de Septembre éditeur en librairie. Enfin, pour découvrir les programmes d’études collégiales techniques préparant à ces carrières, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca.