La Fondation du Cégep de Matane a tenu son assemblée générale annuelle le 8 décembre dernier. Lors de la présentation du rapport annuel 2015-2016, le président par intérim, Étienne Du Berger, a indiqué que la première année de la campagne majeure de financement 2015-2018 a rapporté des dons d’un peu plus de 98 000 $, soit près du tiers de l’objectif total de 300 000 $. Un montant de 56 417 $ a été remis dans différents programmes de bourses.
Les mandats des administrateurs Denise Richard et Bertrand Bernard ont été reconduits pour une période de deux ans. Étienne Du Berger, David Harrisson, Sylvie Huot, Jacques Gendron et Jano Asatoory sont les autres membres du conseil d’administration et deux postes demeurent à pourvoir.
La fondation a également procédé à la remise de bourses d’études à des étudiants dans le cadre de ses programmes de bourses Projets éducatifs et Projets communautaires.
Programme Projets éducatifs
Dans ce programme, les bourses Projets éducatifs appuient divers projets et différentes activités contribuant à la formation globale d’un ou plusieurs étudiants dans le cadre d’un programme d’études ou d’une activité périscolaire.
Deux étudiantes, Clara Boulianne et Laurianne Gervais-Courchesne, toutes deux du programme Photographie, ont reçu une aide financière de 300 $ chacune. Elles participeront, au printemps 2017, à un échange entre l’École supérieure des métiers artistiques de Montpellier , en France, et le Cégep de Matane.
Trois étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle participeront, au printemps 2017, à un stage en France en lien avec leur programme d’études. Il s’agit de Olivier Arel, Samuel Lamarre et Maxime Truchon. Chacun a reçu une bourse de 300 $.
La Fondation a également remis une aide financière de 2 400 $ pour le projet Stage d’observation en Belgique. Ce projet, regroupant des étudiants des programmes de Sciences humaines et Aménagement du territoire et urbanisme, sera réalisé en avril 2017.
Programme Projet communautaire
La Fondation continue de soutenir la pratique des activités sportives intercollégiales. Partenaire des équipes sportives Les Capitaines, elle a remis un chèque de 3 000 $ à des étudiants représentant ces équipes, à titre de soutien financier pour l’année scolaire 2016-2017.
La Fondation du Cégep de Matane se donne comme mission de recueillir des fonds et de les administrer aux fins de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement supérieur et de l’éducation en aidant l’institution collégiale à relever le défi de l’excellence sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.