Le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane a reçu du 14 au 20 février 2016 un enseignant de l’École Supérieure des Métiers de l’Image (ESMI) de Bordeaux (France), monsieur Yannick Jouneau.
Dans le cadre de sa visite, monsieur Jouneau a rencontré la direction de l’établissement, ainsi que les enseignants du programme Animation 3D et synthèse d’images. Il s’est également joint à certains enseignants dans le cadre de leurs activités pédagogiques, notamment :
- le cours Projet personnel, offert par Étienne Du Berger, Jonathan Foucher et Sébastien Leblanc dans le cadre duquel il a participé à la critique des portfolios des étudiants de collégial 3;
- le cours Mise en scène, offert par Jean-Marc Philion;
- le cours Modélisation détaillée, offert par Étienne Duberger;
- le cours Préparation à l’emploi, offert par Jean-Marc Philion, dans le cadre duquel il a offert un atelier sur le marché professionnel français en 3D;
- les ateliers de capture de mouvements de l’enseignant Martin Bergeron au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).
Entente avec l’ESMI de Bordeaux
La visite de monsieur Jouneau s’inscrit dans le cadre d’une activité de mobilité enseignante découlant d’une entente de coopération signée en décembre 2015 par l’ESMI de Bordeaux et le Cégep de Matane. Cette entente permettra aux deux établissements d’enseignement supérieur francophones, spécialisés dans le domaine de l’image, de mener à terme différents projets collaboratifs, tels de la coopération pédagogique, de la mobilité enseignante et de la mobilité étudiante.
À court terme, les deux institutions explorent la possibilité de développer l’offre de stages en entreprise pour leurs étudiants, ainsi que les possibilités d’accès à des programmes de spécialisation offerts au sein de différentes écoles associées au cégep et à son Service de formation continue, Groupe Collegia. Citons en exemple l’attestation d’études collégiales (AEC) en Capture de mouvements, offerte par Groupe Collegia en collaboration avec le CDRIN, ou les AEC du domaine du jeu vidéo offertes au Campus ADN de Montréal. D’autre part, des projets de collaboration pédagogique pourraient également amener des maîtres chevronnés de l’environnement de l’ESMI de Bordeaux à collaborer avec La Forge.
Cette entente est la troisième liant le programme d’Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane à une École supérieure française, l’établissement collégial matanais possédant déjà une entente similaire avec l’ICAN de Paris et l’ESMA de Montpellier. De telles ententes créent des occasions d’ouverture sur le monde, enrichissent la formation des étudiants et les compétences du personnel, tout en contribuant au partage d’expertises.
L’internationalisation de la formation au Cégep de Matane
Depuis une douzaine d’années, le Cégep de Matane a franchi des pas de géant dans l’internationalisation de sa formation en intégrant une dimension internationale et interculturelle dans ses programmes et dans ses activités de vie étudiante; en favorisant la mobilité enseignante et la mobilité étudiante dans la très grande majorité de ses programmes; en réalisant des projets de coopération internationale; et en accueillant des étudiants internationaux.
Le Cégep de Matane compte maintenant plus de 60 ententes le liant à des partenaires internationaux, principalement sur le territoire de la France.
À propos de…
Groupe Collegia est le consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des îles, du Cégep de Matane et du Cégep de Rivière-du-Loup.
Le CDRIN est le centre de développement et de recherche en imagerie numérique affilié au Cégep de Matane.
Le Campus ADN est une école spécialisée en jeu vidéo située à Montréal. Les étudiants y cheminent dans des AEC de spécialisation en jeu vidéo, notamment en Animation 3D, en Level Design et en Modélisation.
La Forge est une entreprise québécoise offrant des classes de maîtres à distance aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo. Ses maîtres chevronnés proposent leurs classes dans les cinq grands domaines du développement du jeu vidéo : animation, art, design, modélisation et programmation.