Avec leur interprétation de Je me suis fait tout petit de Georges Brassens et Le port d’Amsterdam de Jacques Brel, le duo composé de Marie-Dominique Bernard et d’Émile Prince a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle présentée à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane le jeudi 11 février 2016.
Les parents, les amis et les étudiants qui remplissaient la salle ont pu apprécier la prestation de jeunes fort talentueux lors des sept numéros présentés en première partie de cette soirée dédiée aux nouveaux talents émergents.
Les spectateurs enthousiastes ont usé de qualificatifs fort élogieux pour saluer le travail des jeunes collégiens : top niveau, impressionnant, beaux talents au style différent, surprenant, magnifique, énergique, électrisant, fantastique! Pour le directeur adjoint à la Direction des études responsable des Services aux étudiants, Mario Guay : « Les prestations étaient regorgeantes de sensibilité. Et elles ont séduit une salle réceptive et charmée. »
Quant au jury, composé de l’animateur socioculturel récemment retraité, Carol Harrison, et des artistes et musiciens Jérôme Forget, Pascal Fortin et Philippe Brach, il a choisi la sensibilité, la mélancolie et les belles voix du duo de Marie-Dominique Bernard et Émile Prince. L’originalité de leur interprétation, leur talent brut et leur présence sur scène leur auront permis de remporter la compétition accompagnée d’une bourse de 150 $ offerte par l’Association étudiante du Cégep de Matane.
Leur sélection les mènera vers la finale régionale de l’Est qui se déroulera au Cégep de Sept-Îles le 12 mars prochain où ils représenteront avec tout leur talent le Cégep de Matane.
En seconde partie de la soirée, la salle a pu entendre un Philippe Brach ensorcelant. Avec ses trois musiciens, ce nouveau venu sur la scène québécoise a offert son spectacle à un public enthousiaste dont il a su gagner l’admiration.
Cette finale locale de la 37e édition de Cégeps en spectacle était une réalisation du Cégep de Matane en collaboration avec les partenaires suivants : l’Association étudiante du Cégep de Matane, Kaméléart, le diffuseur de spectacles de la Matanie, ainsi que CHRM et CHOE, les radios officielles de la finale locale de Cégeps en spectacle. Cégeps en spectacle est une production du RIASQ et une présentation de Desjardins.
Légende de la photographie
De gauche à droite : Jérémie Lessard, coordonnateur de l’Association étudiante du Cégep de Matane, remet un chèque de 150 $ au numéro gagnant composé de Émile Prince et de Marie-Dominique Bernard.