Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) , le Cégep de Matane, la MRC de La Matanie, la Ville de Matane , la SADC de la région de Matane et Emploi-Québec ont lancé, le 20 septembre 2016, le nouvel incubateur d’entreprise de Matane : l’ALT Numérique, qui sera situé dans les locaux du CDRIN.
Issu de la concertation de ces six acteurs, l’ALT Numérique contribuera à l’émergence d’entreprises en imagerie numérique en plus de permettre aux jeunes et futurs entrepreneurs de s’installer dans un lieu propice aux échanges et à la création. « Nous voulons offrir aux jeunes entrepreneurs, qui ont un projet dans le domaine de l’imagerie numérique, l’accès à des services pour les aider à démarrer leur projet », commente M. Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.
Valeur ajoutée pour les nouvelles entreprises
En plus de mettre à disposition une structure d’encadrement facilitante permettant aux entrepreneurs un accès privilégié à des équipements spécialisés de pointe, l’ALT Numérique permettra la rétention des talents dans la région en plus de favoriser l’évolution et la croissance de projets d’entreprises.
Les futurs incubés recevront un accompagnement d’affaires en plus d’avoir accès aux technologies de pointe dans l’industrie de l’imagerie numérique. « Les entrepreneurs auront accès à un espace de travail entièrement meublé ainsi qu’aux technologies du CDRIN. C’est un immense avantage pour eux et nous espérons que de nombreuses entreprises viendront s’installer dans nos locaux », ajoute Mme Christine Dugas, directrice par intérim du CDRIN.
Demande d’incubation
À la suite du lancement de l’ALT Numérique, les futurs entrepreneurs devront faire une demande écrite d’incubation. S’ils répondent aux différents critères de sélection, les incubés pourront s’installer dans les locaux de l’incubateur. Tous les renseignements sur l’incubateur d’entreprises de Matane seront désormais disponibles sur le nouveau site Internet : le www.altnumerique.com .
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine de l’imagerie numérique, notamment en capture de mouvements et en réalité augmentée. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution.