Le vendredi 11 mars 2016, la communauté collégiale a rendu hommage à monsieur Louis Poirier pour l’ensemble de sa carrière. Embauché comme enseignant en Gestion et exploitation d’entreprise agricole en août 1983, il assuma à plusieurs reprises la coordination départementale au cours de la quinzaine d’années qu’il consacra à la formation de la relève agricole régionale. Pendant la période de 1998 à 2004, il occupa un poste de conseiller pédagogique à temps partiel, puis à temps plein. Les mandats qu’il accepta alors comme professionnel, notamment l’intégration des nouvelles technologies, les classes virtuelles, l’évaluation et l’élaboration de programmes, sèmeront chez lui le désir de devenir directeur des études, poste qu’il occupera d’août 2004 à novembre 2015, avant de terminer une carrière bien remplie comme directeur général par intérim d’août 2015 à février 2016.
Enseignant, professionnel et collègue
Des collègues se souviennent de lui comme un enseignant dévoué à ses étudiants, un travailleur acharné, un collègue attentif à ses confrères et à ses consoeurs. Sa vision de l’enseignement était teintée par l’importance qu’il accordait à la réussite des étudiants, à l’approche par compétences et à l’intégration des nouvelles technologies aux pratiques pédagogiques. Cette vision, il la maintiendra tout au long de sa carrière.
Directeur des études et des services éducatifs
Au cours de ses deux mandats consécutifs à la Direction des études et des services éducatifs, monsieur Poirier a joué un rôle important dans l’évolution de l’institution collégiale matanaise et contribué à façonner le Cégep de Matane que l’on connaît aujourd’hui.
Au cœur de son action : la réussite des étudiants. Cette grande priorité s’est traduite par l’élaboration des plans institutionnels pour l’amélioration de la réussite et de la diplomation (PIARD), ainsi que l’application des mesures d’aide qui en découlent. La nouvelle mouture du PIARD encadre et soutient efficacement nos étudiants vers la réussite et l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC) ou de leur attestation d’études collégiales (AEC).
Sa vision de la pédagogie l’a amené à créer L’Espace pédagogique. Son objectif étant de réunir les conseillers pédagogiques à la formation initiale dans un même environnement afin d’offrir aux enseignants du soutien à l’enseignement, mais aussi de créer un lieu de concertation, d’animation et d’innovation pédagogique qui jouerait un rôle prépondérant dans le cadre du développement et de l’évaluation des programmes.
Au cours du mandat de monsieur Poirier à la Direction des études et des services éducatifs, l’offre de formation a été marquée par de nombreuses révisions de programmes, l’implantation de devis de programmes révisés, ainsi que l’élaboration et l’implantation des devis de deux nouveaux diplômes d’études collégiales : Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images à Matane et Techniques de réadaptation physique au Centre matapédien d’études collégiales. En parallèle à ces travaux, le cégep a conclu plus d’une soixantaine d’ententes avec des institutions d’enseignement étrangères et développé des projets de mobilité étudiante dans la très grande majorité de ses programmes, devenant l’un des cégeps les plus actifs du réseau collégial québécois à cet égard.
En 2015-2016, la clientèle étudiante est stable et 69 % de la population étudiante inscrite en formation initiale au Cégep de Matane provient de l’extérieur de La Matanie. Dans un contexte de diminution du bassin démographique régional, ces résultats découlent principalement d’une stratégie de développement de marchés au Québec et à l’international. L’arrivée de ces étudiants à Matane a nécessité la mise en place de mesures d’accueil et de rétention importantes. C’est dans ce contexte que monsieur Poirier a initié un partenariat avec la SADC de la région de Matane et la MRC de La Matanie menant à la création du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM).
L’intégration des nouvelles technologies aux pratiques pédagogiques compte parmi les enjeux éducatifs de ce début de XXIe siècle qui ont passionné monsieur Poirier et fait partie de ses priorités éducatives. En 2016, les enseignants matanais accèdent à des salles de classe équipées des dernières technologies, utilisent des stratégies pédagogiques adaptées à ces nouveaux outils et diffusent leurs contenus en présentiel ou à distance. Au cours de la dernière décennie et sous son impulsion, le Cégep de Matane a été un pionnier en formation à distance, puis un chef de file parmi les développeurs de ces formules de formation au sein du réseau collégial québécois.
Avoir à cœur la réussite des étudiants implique nécessairement l’offre d’une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail et la création d’un environnement favorisant le développement des connaissances et des compétences, de même que l’épanouissement de jeunes adultes. C’est dans ce contexte que la bibliothèque Lucien-Lelièvre a été remodelée et qu’on y a ajouté différents espaces de création pour les étudiants ; que les ateliers dédiés à l’enseignement en Technologie de l’électronique industrielle et en Tourisme ont été modernisés ; que les espaces consacrés à l’enseignement en Soins infirmiers ont été entièrement redessinés et rééquipés en adoptant le modèle d’une unité de soins en milieu hospitalier ; que des infrastructures sportives ont été améliorées ; que certains espaces de vie ont évolué de manière à devenir plus accueillants et propices à l’étude pour les étudiants.
Au cours du mandat de monsieur Poirier à la Direction des études, le cégep s’est doté de politiques encadrant la recherche. Et avec l’équipe de direction en place, il a collaboré à la création du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) inauguré en octobre 2011, puis reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie à l’automne 2014. Avec son studio et ses équipements de pointe dédiés à la capture de mouvements, le CDRIN est unique en son genre dans le réseau collégial québécois. Il effectue de la recherche et du transfert technologique auprès des entreprises dans le domaine de l’imagerie numérique, notamment en capture de mouvements et en réalité augmentée. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution.
Lors de la phase de planification des opérations du CDRIN, monsieur Poirier a participé aux travaux de préparation d’une programmation de projets de recherche. Et avec l’ouverture officielle du centre de recherche, il s’est impliqué au sein de son comité scientifique où il a aidé à l’élaboration du Plan quinquennal de recherche et de développement. Pour monsieur Poirier, la recherche au collégial s’avérait très importante et il avait le souci de s’assurer de retombées pédagogiques de tous les projets de recherche au sein des programmes d’études. À ce jour, six programmes d’études comptent des enseignants chercheurs qui collaborent à des projets de recherche menés au CDRIN et le Cégep de Matane est reconnu pour son offre de formation spécialisée dans les programmes touchant à l’image numérique, ainsi que pour l’excellence de sa formation de pointe dans ce domaine.
Acteur social intéressé au développement de la culture
Avec plusieurs intervenants de La Matanie, il a collaboré à la création de la société de gestion GICUM (Gestion immeuble culturel de Matane), dont il a assumé la présidence. GICUM a mis en oeuvre et mené à terme le projet de Maison de la culture de Matane, connue aujourd’hui sous le nom de Complexe culturel Joseph-Rouleau. Il s’est également impliqué de manière soutenue au sein du diffuseur culturel matanais Kaméléart.
Jeune retraité plein d’avenir
Le 11 mars 2016, après ce beau parcours professionnel au Cégep de Matane, monsieur Poirier est arrivé au seuil de sa retraite. Toute la communauté du Cégep de Matane le remercie pour sa longue et fructueuse carrière dédiée à la formation de la jeunesse et au rayonnement du Cégep de Matane en région, au Québec et à l’international. Bonne retraite!