Le comité intersyndical de la condition féminine du Cégep de Matane invite les membres de la communauté collégiale matanaise et la population de la région à une conférence intitulée La femme et le pouvoir : l’impact de l’environnement organisationnel le mardi 27 septembre 2016, à 12 h 30, au salon des résidents (local B-171) du Cégep de Matane. La conférence sera présentée par madame Julie Blais, directrice du Réseau BIBLIO Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, qui a consacré son mémoire de maîtrise à ce sujet.
Selon madame Blais : « La place et la situation des femmes, partout à travers le monde, est un sujet toujours d’actualité qui génère des émotions vives et des débats marquants. La recherche d’égalité et d’équilibre est un défi continuel pour les deux sexes, particulièrement pour les femmes! Encore aujourd’hui, très peu de celles-ci accèdent à des fonctions de haut pouvoir malgré leurs qualifications et leurs performances. Plusieurs facteurs restreignent leur volonté et leur motivation, cependant des solutions sont envisageables afin d’aider les femmes à prendre place dans des postes décisionnels. »
Lors de sa conférence, elle abordera les thèmes suivants : la famille, les stéréotypes, la scolarisation, la représentativité, la présence dans les réseaux informels, l’intégration famille-travail et la performance.