Les étudiants finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane ont vécu une fin de semaine très occupée les 13 et 14 mai avec la rencontre de conférenciers de Framestore Montréal , la présentation de leurs portfolios, devant un jury composé d’enseignants et de représentants du marché du travail, et l’exposition de leurs œuvres à un public composé de membres de la communauté collégiale, de parents, d’employeurs et de représentants du milieu régional.
Conférence de représentants de Framestore Montréal
Le vendredi 13 mai dès 19 h, tous les étudiants du programme Animation 3D et synthèse d’images avaient rendez-vous avec monsieur Pierre-Luc Labbée, chef recruteur pour Framestore Montréal, et monsieur Bruno-Olivier Laflamme, chef superviseur du lighting. En première partie de leur conférence, les représentants de Framestore ont présenté leur pipeline de production, ainsi que différentes réalisations dans le cadre de leur collaboration à de grosses productions cinématographiques comme Edge of tomorrow, Paddington ou Le livre de la jungle. Et en seconde partie, ils ont abordé l’employabilité et la préparation à l’emploi dans le domaine du divertissement numérique. Monsieur Laflamme a également fait part aux étudiants de son cheminement personnel et de la passion qu’il a développés pour son secteur d’activités dès l’âge de dix ans en regardant le film Parc Jurassique.
Remise de la bourse Framestore Montréal
Le samedi 14 mai en matinée, les 28 futurs diplômés ont tous présenté leur portfolio à un jury en vue d’obtenir la bourse Framestore Montréal de 500 $. Le jury, composé d’enseignants et des représentants de Framestore, a pu apprécier la qualité du travail des finissants en Animation 3D matanais et sélectionner le dossier présentant les meilleures productions. L’évaluation était basée sur de nombreux critères, notamment la qualité de l’animation, du modeling, du rigging, du lookdev, du lighting et du compositing, ainsi que la constance dans le travail et l’attitude du candidat. La compétition fut serrée, car de nombreux dossiers ont retenu l’attention des membres du jury par leur grande qualité. Cédric Le Poullennec a remporté ce prix convoité par tous les finissants.
Exposition des œuvres des finissants
En début de soirée le samedi 14 mai, les étudiants ont présenté leurs productions de grande qualité dans le cadre d’une exposition proposant différentes stations par champ de spécialisation. Au programme, des modélisations, des jeux vidéo, des films d’animation, de l’art imprimé et des vidéos immersifs visionnés avec des lunettes 3D Occulus et Samsung.
Le programme d’Animation 3D et synthèse d’images
Le programme d’Animation 3D et de synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires. Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca et le site Web du programme proposant de voir des réalisations étudiantes à l’adresse animation3d.cegep-matane.qc.ca .