L’équipe Supertronix 5910 de Matane, composée d’étudiants en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Matane et d’élèves de l’école polyvalente de Matane, a remporté plusieurs prix lors de sa participation à la finale régionale du Festival de robotique FIRST qui se tenait au Stade Uniprix de Montréal du 31 mars au 2 avril. Elle représentera également le Québec lors du Championnat mondial de la compétition qui se déroulera à Saint-Louis (Missouri) aux États-Unis du 27 au 30 avril.
L’équipe Supertronix 5910 de Matane en était à sa première participation au Festival de robotique FIRST. Mais quelle première participation!
L’équipe Supertronix 5910 a terminé la compétition régionale à titre de membre de l’une des deux alliances finalistes. Finale de la compétition que leur alliance a malheureusement perdue par seulement 12 petits points.
La performance de la participation de l’équipe Supertronix 5910 a été soulignée par le jury de l’événement qui lui a accordé le prix Rookie All Star Award à titre d’équipe recrue de la compétition.
Et l’équipe Supertronix 5910 a également remporté le prix Highest Rookie Seed à titre d’équipe recrue s’étant rendue le plus loin lors des qualifications.
Quant au capitaine de l’équipe Piero Barrette, étudiant de collégial 1 en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Matane, il a remporté pour la deuxième fois le FIRST Dean’s List Finalist Award pour son engagement au sein de la compétition.
Pour Éric Desbiens, mentor de l’équipe et enseignant en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Matane : « …il s’agit d’une très grande victoire et d’une participation extraordinaire pour tous les membres de l’équipe qui ont relevé avec passion un défi technologique qui impliquait des connaissances en électronique, en mécanique et en programmation. Ils ont appris à réagir rapidement et à travailler en équipe, mais aussi à coopérer avec d’autres équipes qui avaient elles aussi le désir de gagner. »
Selon le capitaine de l’équipe, Piero Barrette : « L’équipe a été super performante. Le pilote Brendon Desrosiers a vécu un événement incroyable! Après toutes les heures consacrées à la construction de notre robot et à notre préparation au festival, nous avons connu une compétition enthousiasmante avec 49 autres équipes qui voulaient toutes remporter leurs matchs. »
Le défi 2016 : La Forteresse
La Forteresse met en scène deux alliances de trois équipes et leurs robots sur un terrain de 7,62 m x 16,46 m. Chaque équipe doit collaborer avec les autres équipes de son alliance pour percer les défenses de ses adversaires, attaquer à coups de boulets leur donjon, puis escalader et conquérir leur château. Plus les équipes relèvent des défis techniques et sont stratégiques, plus elles obtiennent de points.
Cette année, 5 000 jeunes Québécois de 14 à 18 ans composant une cinquantaine d’équipes en provenance de neuf régions ont relevé le défi du Festival de robotique FIRST. Au Championnat mondial de Saint-Louis, ils seront plus de 50 000 jeunes de 14 à 18 ans provenant d’écoles de partout dans le monde à partager leur passion pour les sciences, les technologies et la robotique!
L’équipe Supertronix 5910
L’équipe Supertronix 5910 est composée d’étudiants de collégial 1 en Technologie de l’électronique industrielle, d’élèves de l’école polyvalente de Matane, ainsi que de mentors en provenance du cégep, du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) affilié au Cégep de Matane, de l’école polyvalente de Matane et d’indéfectibles partisans.
Les élèves du secondaire de l’école polyvalente de Matane qui font partie de l’équipe sont Jérémi Bouffard, Alexis Charrette, Fidan Demir, Florent Desbiens, Brendon Desrosiers-Dubé, Nicolas Lepage, Florence Létourneau, Benjamin Lévesque, Charles-Olivier Lévesque, Benoit Malenfant, Guillaume Savard, James Savard, Derek Simard et Charles Saint-Louis. Quant aux étudiants du cégep qui composent l’équipe, ce sont Maxim Audet, Piero Barrette et Alexandre Larocque.
Lors de ses études secondaires à l’école polyvalente Paul-Hubert de Rimouski, Piero Barrette a fait partie de l’équipe locale pendant trois années consécutives. En 2015, alors qu’il était capitaine de l’équipe Rikitik, l’équipe s’est démarquée lors de la compétition provinciale et a participé à la compétition internationale à Saint-Louis.
Dès le début de ses études collégiales au Cégep de Matane, Piero Barrette a voulu créer une équipe toute matanaise. « Il s’agit d’un excellent moyen de promotion des technologies, de la robotique et des sciences auprès des jeunes. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité créer une équipe matanaise avec l’appui du cégep et de la polyvalente. J’espère ainsi partager ma passion et donner à d’autres élèves du secondaire le goût des sciences et du génie. »
Toute la communauté collégiale transmet ses félicitations aux membres de l’équipe Supertronix 5910 et leur souhaite la meilleure des chances pour le Championnat mondial de Saint-Louis au Missouri.
Pour en savoir plus sur le Festival de robotique FIRST, rendez-vous à l’adresse www.robotiquefirstquebec.org .