Le vendredi 16 septembre 2016, de 16 h à 18 h, les étudiants de Sciences humaines du Cégep de Matane participeront à l’événement international PARK(ing) Day.
Cette participation étudiante s’inscrit le cadre des activités de leurs cours Carte du monde, Interactions et communication ainsi qu’Économie et mondialisation. Ils occuperont quatorze espaces de stationnement du centre-ville de Matane sur lesquels ils tiendront des activités à l’intention du grand public sur différentes thématiques sociales, culturelles, économiques et environnementales. Ils profiteront également de l’occasion pour présenter différentes innovations écologiques mises en place dans divers pays.
PARK(ing) Day
Événement international, PARK(ing) Day vise à mobiliser citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de stationnement payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pour l’occasion, les étudiants créeront dans l’aire de stationnement qui leur aura été assignée un espace récréatif ayant une incidence sociale, culturelle ou environnementale. Ils devront relever le défi de concevoir un lieu rassembleur et innovateur.
Ouvert à tous, PARK(ing) Day est un événement mondial qui a vu le jour en 2005 à San Francisco. Organisé annuellement le 3e vendredi de septembre, cet événement se tiendra dans de nombreuses villes et des parcs de tous les continents. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviendront des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, c’est aussi, et surtout, l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain.
Le grand public est invité à aller à la rencontre des étudiants pour se documenter sur différentes thématiques et découvrir certaines innovations écologiques. À ne pas manquer, le vendredi 16 septembre, de 16 h à 18 h, au coin des rues Soucy et St-Jérôme, en plein cœur du centre-ville matanais.